Opinion
Rémi, 21 ans, tué par « l’Etat de droit »
Publié le 28 Octobre 2014 à 14h24
Aujourd’hui, nous sommes tous en deuil, d’un jeune botaniste pacifique, Rémi Fraisse, 21 ans, défenseur d’un avenir respectueux des autres et de la planète, tué par « l’Etat de droit » sur le chantier d’un barrage contreversé au Testet.
L’Etat du droit d’agir pour le bien de la société tout entière ? Ou du droit d’être l’oreille attentive et compréhensive des cabinets de lobbyings et de communication des sociétés privées (bétonneurs, goudronneurs, financiers…) en France, comme en Europe ?
Du droit d’emporter les votes des collectivités avec des arguments tronqués sinon mensongers, dont pourtant aucun élu ne saurait être dupe, sur l’utilité, l’opportunité, le financement, la rentabilité et les alternatives possibles à ces grands projets pour le moins inutiles sinon destructeurs ? (la ferme des 1000 vaches, l’EPR de Flamanville, le projet pharaonique du Grand Paris, l’enfouissement des déchets radio-actifs à Bure, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la LGV en pays basque, la LGV Lyon-Turin, le stade des Lumières de Lyon, le gaz de shiste dans le Lubéron…)
Du droit de piétiner les lois et la démocratie, en commençant les travaux de dévastation des zones à protéger au Testet, avant que les enquêtes publiques ne viennent confirmer les analyses des opposants au projet ?
Ou, variante partout en France, du droit d’ignorer sans états d’âme les résultats négatifs des enquêtes publiques et de signer néanmoins, dans l’urgence, les autorisations préfectorales de travaux ?
Du droit de ponctionner des fonds publics de plus en plus rares pour financer des activités privées, sans aucun retour ni contrepartie à la société ?
Du droit d’utiliser la force et les finances publiques pour défendre ces chantiers s’exonérant de la légalité ?
Du droit d’oser affirmer, ensuite, que des fonds publics ayant déjà été dépensés, il devient impossible d’arrêter la machine à produire ces grands projets inutiles et imposés ?
Du droit de menacer la vie des opposants, et d’embarquer le corps d’un jeune manifestant, mort « mystérieusement », mais tué vraisemblablement par une grenade assourdissante des forces de l’ordre ?
Du droit de ne communiquer aux rédactions de journaux, que ces pauvres éléments de langage d’agences de communication, injure à la détresse de la famille, des amis, et des citoyens ?
Aujourd’hui, nous sommes tous en deuil et demandons, que l’Etat parle en vérité de Rémi Fraisse, 21 ans, botaniste pacifique, défenseur d’un avenir respectueux des autres et de la planète, tué par l’Etat de droit.
Nous demandons que toute la lumière soit faite jusqu’au plus haut-niveau de l’Etat, sur tous les moyens employés pour défendre coûte que coûte tous ces grands projets inutiles et imposés. Nous interpellons toutes les autorités compétentes, le préfet et le président du conseil général du Tarn, la ministre de l’écologie et le ministre de l’intérieur, afin de prendre leurs responsabilités en actant l’abandon de ce projet.
Nicole Eschmann, Vice-Présidente EELV du Conseil régional de Bourgogne



-
L’Union des Sociétés Musicales et Chorale de Chalon sur Saône renoue avec son traditionnel gala.
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?