Chalon sur Saône
Chorale de la Maison de Quartier des Aubépins «Très belle initiative plurielle »
Publié le 05 Décembre 2014 à 20h27
« Le chant des voisins » est le projet social et innovant que la Maison de Quartier des Aubépins a mis en place en début d’année. S’enrichir de la différence et se nourrir des diverses cultures des habitants des Aubépins par leurs chansons en les regroupant pour former une chorale, voilà le défi réalisé par Catherine Faure et l’Artiste Barbara Trojani qui sont à l’origine de ce projet.
8 personnes se sont portées volontaires pour faire du collectage de chants chez les personnes du quartier des Aubépins afin de les filmer et d’enregistrer leurs différents chants représentant typiquement leur pays (France, Arménie, Afrique, Pays du Maghreb…). Si actuellement, les vingt-cinq membres de la chorale composée également de membres du groupe Musique Pluriel sous l’autorité musicale de l’Artiste Barbara Trojani (compositrice, chanteuse, comédienne, chef de chœur) répètent des airs connus comme : La samba s’en va de Michel Jonas, le jazz et la java de Claude Nougaro, Baleine de Michel Bernard, tout le monde s’initie aux chants africains, russes, arméniens et raï. En effet, le projet porté par Catherine et Barbara est d’associer aux chants déjà répétés plusieurs mélodies harmonieuses des résidents des Aubépins, qui auront séduit les choristes pour une représentation publique future prévue fin 2015 courant 2016.
Ce Mercredi soir, à 18 heures, c’est un peu plus de soixante-dix personnes qui avaient répondu présent à l’invitation de Pascal Terrier, Directeur de la Maison de Quartier des Aubépins qui soutient ce projet, afin de visionner 4 films de 2 à 3 minutes qui ont fait l’objet de reportages de la part de France 3 Télévision. L’écoute de plusieurs collectages ainsi que les reportages ont ravi les invités. Les choristes ont été fiers de se produire devant l’assemblée. La soirée se terminait également par la remise d’un C.D aux personnes collectées dans le cadre du projet.
J.P.B.



-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône