Politique de droite
Pour le chef de file de l'opposition départementale, "tout va bien Madame la Marquise... à entendre Rémi Chaintron"
Publié le 16 Décembre 2014 à 06h45

Le leader de l'opposition au Conseil Général de Saône-et-Loire s'en prend à la politique de Rémi Chaintron et de sa majorité, en s'élevant contre le peu de soutien à l'économie. Et il dénonce la communication au sujet de la RCEA.
«Quand on regarde les déclarations de Monsieur Chaintron, on a l'impression que c'est tout va bien Madame la Marquise.. On a comme le sentiment qu'il ne veut pas regarder les difficultés de l'agriculture, des acteurs du BTP, des artisans, mais aussi des contribuables de ce département qui trouvent que la charge fiscale est devenue insupportable», assure André Accary, le patron de l'opposition au Conseil Général de Saône-et-Loire. «Je ne suis par dans la caricature. Car si je dénonce la politique de Monsieur Chaintron, par contre je note les efforts du Conseil Régional de Bourgogne», note, non sans malice, le patron des élus de droite et du centre.
Et il avance des arguments : «En 9 ans, les crédits du département de Saône-et-Loire en direction de l'agriculture ont baissé de 40%. C'est bien plus que le coup de pouce que Monsieur Chaintron et ses amis veulent donner avant les élections de mars prochain».
Au sujet de l'action économique, André Accary poursuit : «En sachant que 80% des investissements engagés par les collectivités locales viennent des communes et des intercommunalités, il serait logique que le Conseil Général les soutienne un peu mieux et un peu plus. Mais ce n'est de toute évidence par une priorité. Le Conseil Général reconduit la même ligne budgétaire. Comme si l'action économique n'était pas prioritaire. C'est donc un double coup de fusil pour les collectivités de ce département. Non seulement elles subissent la baisse des dotations budgétaires, mais aussi l'absence d'engagement volontaire de la part du département, alors même que la Région produit des efforts. Cela ne sera malheureusement pas sans conséquences et je crains qu'elles soient importantes pour les entreprises. Et c'est d'autant plus grave que le chômage continue d'augmenter».
Concernant la fiscalité, si André Accary prend acte qu'aucune augmentation n'est annoncée, par contre il rappelle que «les impôts locaux, pour la part du département, ont augmenté de 13,5%».
Autre sujet abordé par le leader de l'opposition avant la session de jeudi et vendredi et après la conférence de presse de Rémi Chaintron (lire ci-dessous) : La RCEA. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'André Accary est dubitatif : «Les élus socialistes ont été reçus au Ministère, ils nous disent que les travaux vont être réalisés, mais ne savent pas d'où les crédits viennent».
Et si André Accary se veut interrogatif, c'est qu'il ne manque pas de relever que «dans un courrier, Thomas Thévenoud s'inquiète du manque de financements et fait part de ses incertitudes et interrogations sur la poursuite des travaux. C'est un courrier du 19 novembre». Et de poursuivre : «Avec beaucoup de culot et de mauvaise foi, on nous déclare que l'on conserve la gratuité de la RCEA. On oublie de dire que ce sont les contribuables et même deux fois pour ceux de la Communauté Le Creusot - Montceau, qui payent pour des entreprises de transport qui traversent la Saône-et-Loire, parfois sans faire le plein. Le contribuable paye aussi pour réparer et entretenir les routes. Enfin, je remarque que l'on ne parle plus de 2x2 voies, mais seulement d'aménagements de sécurité. Car la vérité c'est qu'il y aura juste de petits tronçons à deux fois deux voies. Cela alors que, par exemple, il reste 40 kilomètres à aménager entre Paray le Monial et Mâcon».
Dans un autre registre, le leader de l'opposition se dit heurté de l'invitation faite à la Ministre de l'Education qui va venir à Louhans «alors même que des ZEP sont supprimées à Chalon, Mâcon et Montceau. Je n'ose imaginer ce qu'on aurait entendu si cela avait été décidé par la droite, alors que les conséquences vont être dramatiques».
Francos Gourmandes :
«Monsieur Chaintron ne tient pas parole»
«On apprend par la presse que les Francos Gourmandes devraient avoir une quatrième saison, alors qu'il y a un énorme déficit. C'est incroyable, le Conseil Général s'était engagé pour trois ans. Monsieur Chaintron n'a donc pas tenu parole. Il s'engage alors qu'il y aura peut-être une autre majorité en mars prochain. Et je l'annonce, si nous gagnons les élections, il y aura un audit public».



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey