Cinéma

CINEMA A CHALON - "La Famille Bélier"... un très beau cadeau de Noël

CINEMA A CHALON -  "La Famille Bélier"... un très beau cadeau de Noël

Le coup de coeur d'info-chalon.com.

Il y a de ces moments cinématographiques qui marquent et "La Famille Bélier" en est un. Le long métrage d'Eric Lartigau est un pur moment de bonheur à découvrir... un petit chef d'oeuvre dont la France et son cinéma regorgent. A quelques jours de Noël, la projection sur grand écran  est une vraie ode à la bonne humeur et à l'émotion. Une émotion garantie... Il est d'ailleurs fort impropable que vous ne sortiez de la salle sans avoir versé une larme. 

 Le long-métrage d'Eric Lartigau raconte l'histoire d'une adolescente de 16 ans, Paula, passionnée par le chant et très liée à ses parents, agriculteurs, et à son frère, tous les trois sourds. C'est elle qui fait le lien entre eux et "le monde". Jusqu'au jour où son professeur de chant repère son talent et lui propose de faire face au célèbre concours de Radio France. La jeune fille, campée à l'écran par Louane, révélée dans The Voice est alors tiraillée entre l'envie de vivre sa passion et son refus d'abandonner ses parents, incarnés par Karine Viard et François Damiens, pour qui elle se sait indispensable. 

A noter la prestation d'Eric Elmosnino, César du meilleur acteur en 2011, qui incarne un professeur de chant, et dont le talent n'est plus à prouver. Eric Elmosnino, donne au film, une teneur qui ne passe pas inaperçue. Soulignons également la prestation de la très jeune Louane Emera ( de son vrai nom Anne Peichert) qui incarne son rôle avec une fraicheur et un allant qui font d'elle, une révélation du cinéma français, au point qu'elle est même prénommée sur la liste des révélations au César du meilleur espoir féminin. Et juste entre nous, ce ne serait que pure justice de la voir ainsi récompensée. 

"La Famille Bélier" pourrait bien connaître un très très beau succès... signe que lorsque la mayonnaise prend, le spectateur répond à l'appel. Info-chalon.com adore et vous le recommande chaleureusement. A découvrir dans toutes les bonnes salles. 

Laurent Guillaumé