Opinion de gauche
Les vœux de Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire
Publié le 05 Janvier 2015 à 12h59

A l’aube de cette nouvelle année, dans une Europe et une France qui peinent à sortir d’une crise économique et sociale qui sévit depuis de trop nombreuses années et éprouve durement nombre de nos concitoyens, entreprises, outils de production, voire même collectivités, la Saône-et-Loire, elle, doit plus que jamais être combative.
La Saône-et-Loire possède en elle les forces vives, les énergies et les atouts nécessaires pour assurer son ressort et continuer son essor. C’est cette Saône-et-Loire qui a inversé depuis plusieurs années son déclin démographique et représente désormais plus du tiers des habitants de la Bourgogne. C’est cette Saône-et-Loire qui est le premier département producteur industriel, agricole et viticole de Bourgogne et par là même le premier département exportateur bourguignon.
La Saône-et-Loire est redevenue attractive, cela doit nous encourager à continuer et à amplifier nos efforts communs. Plutôt que d’attendre des autres, d’en haut ou d’ailleurs un quelconque salut, nous créons ici, nous-mêmes, les conditions de cette attractivité et de ce ressort. Le Conseil Général prend toute sa part dans cette bataille. Nous avons pris en main le grand chantier de la connexion de toutes et tous au Très Haut Débit internet, car c’est une condition essentielle du développement économique et démographique, et donc de l’emploi. Nous avons renforcé notre dispositif « installeunmedecin.com » pour attirer de nouveaux médecins dans nos villes et nos campagnes et le « désert médical » recule enfin en Saône-et-Loire. Tout en réduisant la dette, nous continuons à investir dans l’aménagement de nos territoires (routes, ponts, collèges, maisons de retraites, crèches…) car nos investissements créent aussi de l’emploi. Nous préparons les chantiers d’aujourd’hui et de demain, avec la RCEA, le Center Parcs, le Très Haut Débit,… avec nos partenaires, Etat, Région, Communautés de communes, communes, partenaires publics et privés que nous fédérons dans l’intérêt du territoire. Enfin la Saône-et-Loire est innovante et prend une longueur d’avance avec le projet « TED » de tablettes numériques pour les collégiens, l’ouverture totale de ses données publiques avec Open Data, la construction de son nouveau laboratoire d’analyse agricole et viticole, pour ne citer que quelques exemples.
Pour 2015, je forme le vœu que la Saône-et-Loire gagne, et que cette nouvelle année vous apporte à toutes et tous, Saône-et-Loiriennes et Saône-et-Loiriens, dans vos vies personnelles, professionnelles, dans vos entreprises, vos activités associatives, bonheur, santé, force et réussite dans vos projets. Enfin, j’ai une pensée chaleureuse pour toutes celles et ceux qui souffrent, qui éprouvent des difficultés, ou qui sont touchés par l’exclusion et la précarité, et en direction desquels nos efforts de solidarité ne doivent pas faillir.
Meilleurs vœux à toutes et à tous.
Rémi Chaintron,
Président du Conseil général de Saône-et-Loire,
Conseiller général du canton de Louhans



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey