Chalon sur Saône

Nathalie Leblanc, Pascal Legoux, Patricia Pierre et Christian Villeboeuf ouvre la campagne des départementales sur Chalon 3

Nathalie Leblanc, Pascal Legoux, Patricia Pierre et Christian Villeboeuf ouvre la campagne des départementales sur Chalon 3

Le "quartette" comme s'est amusé à le qualifier Christian Villeboeuf est en campagne dans le cadre des élections départementales de mars prochain. Le canton Chalon Ouest devenu suite à la réforme Chalon 3 ne change pas dans sa dimension.

Nathalie Leblanc, Conseillère Générale du canton de Chalon Ouest sortante et élue depuis 2008, n'a jamais fait mystère de sa volonté de poursuivre sa mission. Une mission qui l'a porté depuis à la tête de la Vice Présidence du Conseil Général de Saône et Loire, chargée du handicap, de l'emploi et de l'insertion. 

Pour rappel le canton Chalon 3 concerne les secteurs de Châtenoy le Royal, mais également les Aubépins, Boucicaut, Champ Fleuri, Saint Gobain, Bellevue, Les Charreaux, Bourgogne, La Colombière... pour ne citer que ces secteurs. 

A ses côtés, Nathalie Leblanc pourra compter en qualité de binôme, Pascal Legoux, également candidat titulaire sur le même canton. Pascal Legoux est conseiller municipal d'opposition depuis 2008 à Châtenoy le Royal.

L'un et l'autre mettent en avant leurs "forces et caractéristiques premières", "la poursuite d'un travail de terrain, le fait de rester à l'écoute de l'autre, d'être très présents sur le canton, de défendre les valeurs d'égalité des chances et du respect de tous". 

En guise de suppléant, ce sont deux figures bien connues qui viennent appuyer le binôme - Patricia Pierre - Professeure des écoles à Châtenoy le Royal et conseillère municipale d'opposition. "C'est le sens des valeurs qui m'attire ici dans cette campagne, des valeurs de société portée par la solidarité et la laïcité, des valeurs qui sont à défendre plus que jamais". 

"Chalon a privilégié ce qui se voit au détriment de ce qui se vit"

Dernier candidat du "quartette", c'est Christian Villeboeuf, figure chalonnaise qu'on ne présente plus. Du haut de ses 56 ans, c'est le doyen de la bande. Conseiller municipal d'opposition à Chalon sur Saône depuis mars dernier, le quinquagénaire a en lieu, le sens de l'engagement au sein des associations chalonnaises et san-rémoises pour ne citer que celles-ci. Formateur d'enseignants aux pratiques artistiques, voit son engagement aux côtés de Nathalie Leblanc et Pascal Legoux, comme "la continuité de l'action quotidienne". "Je ne suis pas politique, j'appartiens au parti de la vie et pas à un parti politique" a-t-il confié avant de s'en prendre aux annonces faites par le maire de Chalon sur Saône sur le montant des subventions adressées aux associations, "je ne suis pas politique sauf qu'en 10 mois, j'ai vu la différence entre gauche et droite à Chalon sur Saône". 

Rupture de dialogue entre mairie de Chalon sur Saône et Conseil Général de Saône et Loire ? 

C'est Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône qui a rappelé à plusieurs reprises, le fait d'être dans l'impossibilité de discuter avec le Conseil Général de Saône et Loire depuis son élection en mars. Des propos que Nathalie Leblanc, Vice-Présidente du Conseil Général a tenu à contredire, "et j'en ai la preuve par mail si besoin était". 

"Nous avons mené deux réunions de travail avec son adjointe en charge des affaires sociales, jusqu'au jour ou j'ai reçu par mail, un mot me disant que les discussions ne se poursuivraient pas au sujet de la répartation des publics avec le CCAS de Chalon... En cause, l'audit des comptes de la ville de Chalon à priori.. Mais c'est bien Gilles Platret et son équipe qui ont coupé les ponts avec le Conseil Général de Saône et Loire".  Même répartie sur la question de Charréconduit alors "que des rapprochements sont étudiés entre les maisons de Saint Germain, Varennes et Charréconduit".  "Sur la question d'Objectifs Métiers, à aucun moment, Gilles Platret n'est venu voir la conseillère générale que je suis, pour me demander quelle piste nous aurions pu trouver. Bien évidemmment, nous n'aurions pas mis sur la table 190 000 euros sur la table, mais c'est un salon départemental, Gilles Platret aurait pu solliciter ses amis de Mâcon ou de Montceau les Mines après tout, plutôt que de prendre une décision sans aucune concertation". 

Des réunions publiques et une page facebook

5 réunions publiques sont programmées -

Le mardi 3 mars à 18h30 à la salle des fêtes des Charreaux

Le lundi 9 mars à 20h à la salle Claudius Gazelle à Bellevue

Le mardi 10 mars à 18h30 à l'annexe de la salle des fêtes de Châtenoy le Royal

Le lundi 16 mars à 18h30 à la Maison de quartier des Aubépins

Le mardi 17 mars à 18h30 au Pôle jeunesse de la rue de la paix.

A noter également que des réunions privées sont également organisées. Celles et ceux étant intéressés pour recevoir les candidats peuvent prendre rendez-vous au 03 85 90 98 90 ou par mai [email protected]

Laurent Guillaumé