Opinion de gauche
La laïcité n’est pas soluble dans l’intolérance.
Publié le 05 Février 2015 à 09h21
La loi du 9 décembre 1905 a instauré la liberté de conscience et la séparation des églises et de l’Etat. Dans le contexte difficile de l’époque (affaire Dreyfus), l’auteur de la loi, Aristide Briand, prônait une « laïcité de sang froid ». Que voulait-il dire ?
La liberté de conscience est la liberté de croire ou de ne pas croire. Elle permet également à ceux qui ne se reconnaissent dans aucune religion d’être protégés par la loi. Les croyants peuvent ainsi exercer le culte de leur choix personnel : catholique, protestant, musulman, juif, hindou, orthodoxe, bouddhiste….
La séparation des églises et de l’Etat marque la volonté du législateur de ne pas définir une religion « officielle » et d’interdire tout prosélytisme dans l’espace public. Depuis 1905, la France est donc un Etat laïc et nul ne peut se soustraire à la loi.
Dans leur immense majorité, les catholiques, les protestants, les musulmans, les athées ne sont pas contre la laïcité, ils sont contre le fait que celle-ci soit falsifiée ou détournée par des minorités religieuses ou des groupuscules politiques qui appellent à la guerre sainte et à la ségrégation raciale.
Il serait naïf de penser que les obscurantismes, les fondamentalistes et les fanatismes respectent une loi qu’ils ont toujours combattue. Il serait tout aussi naïf de considérer que la loi se suffit à elle même, sans la volonté républicaine de l’expliquer sans cesse et de la faire vivre au quotidien.
La loi garantit la liberté d’expression et de création des journalistes et des artistes. Mais tout comme la liberté de circuler n’autorise pas à franchir les lignes blanches, la liberté de penser et de s’exprimer n’autorise pas à encourager la haine ou le meurtre.
Pour défendre les valeurs de la République Laïque, les meilleurs outils demeurent l’école, les associations, et toutes les structures progressistes qui construisent le lien social. L’éducation a un rôle important à jouer. Remettre la laïcité sur les rails dès l’école, faire en sorte qu’elle rime avec liberté, égalité et fraternité est un objectif important pour le mieux vivre ensemble.
Mais l’école ne peut pas tout. Si la ghettoïsation de certains quartiers, l’exclusion sociale, les inégalités salariales, la xénophobie et le racisme sous toutes leurs formes ne sont pas combattus, alors la pédagogie de la laïcité à l’école sera illusoire.
La question sociale doit être remise au centre des débats. Selon un rapport de l’Unicef (novembre 2014), la crise a fait basculer 440000 enfants dans la pauvreté en France, il existe des centaines de milliers de familles qui vivent avec moins de 700 Euros par mois, il y a 3,5 millions de Français privés d’emploi. Que signifient pour eux l’égalité, la liberté, la fraternité et la laïcité ?
Lutter contre les idéologies sectaires et racistes, lutter pour la tolérance et pour une laïcité moderne ne peut se réduire à une affaire de respect de la loi, de sécurité et de justice. C’est également une question économique. Après les cures d’austérité totalement inefficaces et sans aucun résultat sur l’emploi, une cure de relance de l’économie est plus que jamais indispensable. Chiche !
Le 4 février 2015
Lucien Matron,



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e