Politique de gauche

Sur le canton de Givry-Buxy, pour Christine Sébille et Edmond Valette "siéger au conseil départemental, c'est s'occuper des anonymes"

Sur le canton de Givry-Buxy, pour Christine Sébille et Edmond Valette "siéger au conseil départemental, c'est s'occuper des anonymes"

Les candidats de la Majorité départementale autour de Rémi Chaintron étaient en réunion publique à Mercurey.

Christine Sébille, Edmond Valette les titulaires et leurs remplaçants Annie Bouteloup et Nicolas Masuez, étaient de réunion publique ce mercredi soir à Mercurey. L'occasion pour les candidats de rappeler à la petite assemblée les valeurs qui leur sont chères. "Etre conseiller départemental, c'est avant tout s'occuper des anonymes" a rappelé Edmond Valette, par ailleurs, maire de la commune de Saules. "Si les concitoyens ne sont pas adossés aux conseillers, on sait ce que ça donne. Nous on plaide pour une équipe qui gagne. Oui le Conseil Général est l'un des plus performants de France, les chiffres sont là pour le dire" a martelé le candidat aux élections départementales de mars prochain. 

"Ma conviction, c'est celle du respect de l'autre" a rajouté Christine Sébille. Des propos corroborés par sa remplaçante, Annie Bouteloup, Professeur d'Histoire géographie mais également animatrice pastorale, maman de deux enfants d'origine Mexicaine. "Ma vie, c'est l'ouverture à l'autre, la solidarité". Des messages bien évidemment dans la droite ligne des missions qui caractérisent les missions premières du Conseil Général de Saône et Loire. 

"On se doit d'être plus attentifs, plus vigilants aux plus petits parce que notre société le nécessite". 

Des propos confirmés par le plus "politisé" de la bande des Quatre, Nicolas Masuez, enseignant-chercheur et Secrétaire de section PS à Buxy. "Il faut retourner aux fondamentaux, au débat contradictoire, à l'implication du citoyen dans la prise de décision. On propose des candidatures de dialogue, d'ouverture pour un projet de territoire et pas au service d'une ambition politique d'un individu". 

Pour Edmond Valette, "du côté de l'UMP, on vous propose des bilans de mandats alors que nous attendons toujours Mme Lanoiselet depuis 2008 qui n'a jamais rien organisé depuis son élection. Quant à M.Voarick, ça faisait juste 80 ans qu'on attendait".

Les candidats ont passé en revue le bilan du Conseil Général sous la mandature Chaintron avant de commencer à énumérer les points du programme sur lesquels nous reviendrons. 

Laurent Guillaumé