Politique de droite
"Confirmons dimanche ce nouvel élan !" pour Maxime Thiébaut et Agnès Lenôtre-Ancion sur Chalon 1.
Publié le 19 Mars 2015 à 16h16

Ce mardi soir, plus d’une quarantaine de personnes était présente pour la réunion de fin de campagne d’Agnès Lenôtre-Ancion et de Maxime Thiébaut à Virey-le-Grand.
L'occasion pour ce binôme de jeunes candidats de rappeler que leur engagement est « pour le territoire, et non pour satisfaire les ambitions d'un parti politique ». Maxime Thiébaut, dont l'engagement auprès de Nicolas Dupont-Aignan n'est un secret pour personne, précise : « cela est personnel et assumé, mais n'a rien à voir avec ce qui nous rassemble ici ». Et Agnès Lenôtre-Ancion de souligner « c'est une élection de proximité où les formations politiques n'ont pas leur place. Me concernant, je ne me sens représentée par aucun parti. Nous siégerons parmi les élus non-inscrits ! Tout ce qui nous intéresse, c’est agir dans l’intérêt des habitants et non d’un parti politique ».
Annie Floret, artisan-coiffeuse à Champforgeuil, est suppléante d'Agnès. Elle est fière d’appartenir « à une équipe de candidats indépendants issus de la société civile » avec notamment Jérémy Dubois, jeune étudiant de 21 ans, suppléant de Maxime, et très engagé dans le milieu associatif. Il est en effet administrateur et arbitre à l'Elan Chalon.
Les candidats annoncent avoir rencontré près de 4000 personnes depuis janvier au cours de leur porte à porte. « Si les électeurs se mobilisent, nous avons toutes nos chances ! » s’exclame Agnès Lenôtre-Ancion.
Ils souhaitent être l’expression d'un « vote d'approbation » et non d'un « vote de contestation ». « En 2012, les Français ont voté Hollande contre Sarkozy, et en 2014, Platret contre Sirugue. Et si ce dimanche les électeurs choisissaient leurs représentants pour leurs idées et leur personne, donc ce qu'ils incarnent ? Nos adversaires ne sont malheureusement que des étiquettes politiques ! » souligne Maxime Thiébaut.
Les candidats déplorent que la loi NOTRe relative notamment aux compétences des départements n'ait été votée en première lecture que le 10 mars dernier par l'Assemblée nationale. « C'est la première fois que l'on demande au peuple français de déléguer des pouvoirs qu'il ne connait pas ! » s’insurge Maxime Thiébaut. Ce jeune juriste des collectivités territoriales donne pour exemple les transports scolaires dont l'organisation pourrait revenir aux régions. Il explique qu'elles pourront aussi financer les itinéraires d’intérêt régional. Une notion qui selon lui demeure « imprécise ».
Toujours sur la question des routes, le sujet incontournable de la déviation Saôneor a été abordé. Maxime Thiébaut considère qu'il « subsiste un lot important d'interrogations et de nombreuses lacunes quant à l'opportunité économique de ce projet et aux conséquences pour les habitants et l’environnement ». Et de s'interroger « l'attractivité de Saôneor ne dépendrait-elle pas plutôt d'une fiscalité locale avantageuse et de subventions ? Cette infrastructure coûtera tout de même au minimum 18 millions d’euros aux contribuables ! »
Les candidats dénoncent l'attitude de leur adversaire UMP qui, lors des municipales de 2014 à La Loyère, était « contre » ce projet de déviation et qui, à présent, est « pour » car « est contraint de respecter les consignes de ses amis UMP ».
Agnès Lenôtre-Ancion, infirmière à l'hôpital privé Sainte Marie, estime qu'il y a urgence à répondre aux besoins des personnes âgées. « Le nombre de personnes dépendantes augmentera de un million en France d’ici à 2050 » explique-t-elle. Le binôme souhaite répondre à ce besoin en créant un EHPAD sur le territoire de Chalon-Nord en lien avec les communes et le Grand Chalon. Cela se ferait conjointement à la réalisation d'un espace multi-accueil petite enfance et d'un foyer logements, et ce afin de développer les liens intergénérationnels. Sachant que « les personnes âgées souhaitent rester avant tout chez elles », Agnès Lenôtre-Ancion préconise de privilégier l'amélioration et l'aménagement de leur domicile.
Maxime Thiébaut est enfin pour le rétablissement du « Salon Objectif Métiers » supprimé par la mairie de Chalon-sur-Saône : « il faut permettre une meilleure orientation, développer les liens entre la jeunesse et le monde professionnel, et donc atténuer les risques d'échecs. Cela développerait aussi les réseaux locaux ».
Un projet que les jeunes candidats revendiquent comme émanant « de leurs observations et de leurs convictions et non de la dictée d’un parti politique ». Verdict ce dimanche.
L.G



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey