Opinion de gauche
Encore un cigare Monsieur Valls ?
Publié le 08 Avril 2015 à 21h25
Ah qu’il était fiérot Valls, le 22 mars au soir, des résultats du premier tour des départementales : « Les formations républicaines ont tenu leur place (…), le FN n’est pas la première force ce soir. (…) Quand on mobilise les Français ça marche ! » Juste après, il s’allumait même un cigare.
Quelle réussite en effet ! Au premier tour, comme au second, l’abstention a atteint 50 %. Le PS a subi une nouvelle déroute. La gauche a perdu 30 départements. Le FN est à 25 %, conforte partout son implantation, dépassant les 30 voire les 35 % dans plus d’une vingtaine de départements. Il n’en n'a certes gagné aucun mais les digues sautent, les grandes gueules racistes se décomplexent, le FN s’affiche tranquillement sur les marchés et devant les entreprises.
Une chose est sûre : le système politique risque de « turbuler » de plus en plus, à mesure que ce nouveau tripartisme électoral déborde les cadres du bipartisme que la 5ème République devait imposer pour toujours.
Plus Hollande et Valls se réfugient dans la magie du verbe, plus la réalité apparait cruelle : la baudruche de « l’union nationale » de l’après Charlie s’est déjà dégonflée. Le duo socialiste ne va pourtant rien changer. Alors, pour préserver l'espoir de garder quelques régions en décembre prochain, voire de gagner la présidentielle, ils s’accrochent aux vieilles recettes des pouvoirs socialistes aux abois : entretenir la peur du FN et le chantage à l’union. Qui passe aussi par un travail de désagrégation de la concurrence. Ainsi le secrétaire national du PS aux élections, Christophe Borgel, se frottait presque les mains dans une conférence de presse : « Il n’y pas d’alternative, pas de ‘’Syriza à la française’’ qui peut naître. On va donc pouvoir parler de rassemblement dans des conditions plus sereines… »
Il est vrai que personne ne flambe électoralement à la gauche du PS. Vrai aussi qu’une grande partie de la « gauche de la gauche» ne sait vraiment plus où elle habite. Montebourg « refait sa vie » comme vice-président… du groupe Habitat. Les frondeurs s’opposent loyalement. Le Front de gauche est écartelé entre volonté de durcir le ton contre le PS et angoisse de couper les liens électoraux qui garantissent les fauteuils municipaux, départementaux, régionaux… EE-LV est au bord de la scission. Comment les classes populaires, dont la colère mais aussi le désarroi sont profonds, pourraient-elles prendre au sérieux de tels « opposants » ?
A l’issue de ces élections, on voit déjà se dresser le théâtre de guignol des deux ans à venir, jusqu’à la présidentielle. FN et droite « républicaine » vont rivaliser d’imagination. Qu’inventeront-ils encore en matière de discriminations et de mesquineries vexatoires, après l’interdiction des paraboles aux balcons (le FN à Béziers) et le porc obligatoire à la cantine (l’UMP à Chalon)?
Or, cette France du printemps 2015 sur laquelle souffle la haine des pauvres et des étrangers, Valls et Hollande ne la combattent pas. Ils en sont largement responsables par leur politique. On ne change pas une politique qui perd, c’est la leçon tirée par les duettistes de l'exécutif au lendemain de la claque des élections départementales.
Avec le Medef, ils veulent "libérer l’emploi..." ou plutôt casser le contrat de travail . Sarkozy en a rêvé, la "gauche gouvernementale" le réalise. Dire que les ténors du PS se demandent où est passé l'électorat de "gôôche" ! Quelle farce ! Quelle démission ! Quel reniement !
Valls ou Hollande ne sont en rien un rempart contre le FN. C’est en se mobilisant pour faire échec à leurs attaques, en regagnant le terrain des luttes, que nous pourrons sortir du climat de démoralisation et nous donner les moyens d’en finir avec les politiques d’austérité. Ils brandissent l'étendard de la laïcité, des valeurs de la République pour masquer le terrible échec de leur politique d'exclusion. Ils nous divisent, laissent le champ libre aux idées réactionnaires. Ils sont impardonnables !
Jean-guy Trintignac NPA 71



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e