Nord de l'agglomération

Coup de force à Virey-le-Grand contre la nouvelle carte scolaire

Coup de force à Virey-le-Grand contre la nouvelle carte scolaire

Une centaine de personnes était réunie ce vendredi matin devant l’école maternelle de Virey-le-Grand pour en bloquer l’entrée et dénoncer la suppression d’une classe.

De nombreux Virois et élus de la commune ont répondu favorablement à l’appel au rassemblement lancé cette semaine par les représentants des parents d’élèves. En cause ? La fermeture d’une classe de maternelle au motif d’effectifs insuffisants.

« Le DASEN (ndlr : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) prévoit 53 élèves pour la rentrée de septembre 2015 alors que nous en prévoyons 59 » s’insurge un représentant des parents d’élèves. Et le maire, Guillaume Thiébaut, de préciser : « Nous avons une liste nominative des enfants attendus. Nos chiffres sont précis et nos effectifs en hausse. Nous souhaitons que l’Education nationale fasse preuve de bon sens et ne se cache pas derrière sa calculatrice. »

« Cette fermeture sera lourde de conséquences » ajoute le premier adjoint, Laurent Noël. Il explique que la suppression de ce poste d’enseignant entrainera des classes surchargées. « Pour la rentrée scolaire sont prévus 12 enfants en toute petite section, 22 en petite, 16 en moyenne et 21 en grande.  Cette suppression nous imposera des classes de 30 élèves. C’est aberrant ! » argumente-t-il.

Un avenir incertain pour la convention entre Lessard et Virey

Une convention est signée entre les deux communes pour l’accueil des élèves de Lessard-le-National en maternelle à Virey-le-Grand. Guillaume Thiébaut explique : « L’Education nationale veut que les enfants de Lessard-le-National, actuellement scolarisés en grande section à Virey-le-Grand, retournent dans leur commune. Elle souhaite rouvrir une grande section à Lessard pour augmenter l’effectif de l’école. C’est absurde car cette commune manque d’équipements. » Et de préciser : « On nous parle de mutualisation et de conventions intercommunales à longueur de journée et l’Education nationale souhaite remettre en cause ce qui marche ? Soyons raisonnables ! »

« Nous ne lâcherons rien ! »

Les parents d’élèves promettent : « Si le rendez-vous prévu cet après-midi avec le DASEN ne se conclut pas favorablement pour nos enfants, nous organiserons une action plus forte lundi matin ! »

Alors qu’une pétition contre la fermeture de la classe est en train de circuler et que des tracts sont distribués pour mobiliser les habitants, les parents d’élèves entendent défendre leurs enfants… « jusqu’au bout ! »