Opinion de gauche
L'inquiétude de Solidaires Finances Publiques face au risque de suppression d'un service public
Publié le 12 Avril 2015 à 09h49
Le section Saône et Loire du syndicat national de Solidaires Finances Publiques souhaite vous rappeler qu’au niveau de la Direction Départementale des Finances Publiques 71 le taux de grève a été de 24,36%, soit un fonctionnaires sur quatre en grève comme cela a été aussi le cas au niveau national pour la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) avec près de 25 % de grèvistes.
Cela démontre le malaise persistant au sein de la DGFIP avec la Démarche Stratégique qui continue de détruire les emplois. Il y a 10 ans, nous étions plus de 125 000 agents au sein des deux administrations nationales qu’étaient la Direction Générale des Impôts et la Direction Générale de la Comptabilité Publique. Aujourd’hui, les Impôts et le Trésor Public fusionnés au sein de la DGFIP ne représentent plus que 100 000 emplois environ. Pour notre département, c’est plus de 200 emplois qui ont été supprimés en 10 ans.
La DGFIP est la dernière grande administration nationale de réseau avec un maillage territorial au plus près des citoyens. Demain, avec l’accélération des fermetures de trésorerie et le tout internet, les Français auront face à eux des automates, des applications informatiques, des serveurs électroniques et des téléconseillers.
Les conséquence pour la Saône et Loire pourraient être la fermeture d’un gros tiers des trésoreries sur la trentaine que compte le département et principalement en milieu rural où la désertification avance à grands pas avec les regroupements scolaires, les créations de groupes territoriaux hospitaliers, les communautés d’agglomération à plus de 20 000 habitants, etc…
Bientôt cela va être la campagne de dépôts de déclarations de revenus pour l’IR 2015. Ce sont environ 35 000 contribuables du 71 qui vont venir rencontrer physiquement les agents des finances publiques saône et loiriens pour les aider à remplir leur déclaration. C’est peut être une des dernières campagnes où nos concitoyens pourront solliciter directement les représentants d’un grand service public de proximité. Avec l’annonce gouvernementale de développer l’obligation de déposer par Internet les déclarations de revenus pour les particuliers d’ici 2017-2020, c’est encore un lien qui risque de couper la population la plus fragile du reste de la société.
Solidaires Finances Publiques ne lâchera rien et tous ensemble : citoyens, fonctionnaires, nous devons réclamer le maintien d’un service public de proximité à taille humaine avec des vrais gens pour la justice fiscale et la justice sociale
Solidaires Finances Publiques 71



-
Un homme meurt dans le lac des Arouettes à Toulon sur Arroux
-
L’évènement 3 BRASSEURS, c’est ce jeudi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique