Côte chalonnnaise
Colère des parents d'élèves à Jambles face aux décisions sans concertation
Publié le 17 Avril 2015 à 05h41
A Jambles, les parents d'élèves mobilisés pour sauver les seules deux classes communales hésitent entre résignation et dépit. Une seule chose est sûre, ils sont en colère.
Jambles est dans le collimateur et malgré la mobilisation des élus locaux, du maire au Président du Grand Chalon, les parents restent très en colère face à l'absence d'avancée sur le dossier. L'école communale dispose de deux classes de 16 et 12 élèves, soit une moyenne sensiblement inférieure à ce que l'Education Nationale réclame. Il y a quelques jours, l'annonce de la suppression d'u poste d'enseignant a mis le feu aux poudres avec la conséquence que cela entraîne.
Depuis les choses n'ont guère avancé. Le CDEN de cette semaine a été tout simplement annulé face au boycott des syndicats et reporté au 24 avril prochain. Puis suivront 15 jours de vacances scolaires, c'est dire le timing compliqué qui s'annonce.
Les parents ont pris soin de prendre contact avec le Sous-Préfet de Chalon sur Saône. De son côté, l'Education Nationale par la voix de l'inspecteur de circonscription a souligné les excellentes conditions de travail sur l'école de Jambles mais qu'à priori ce serait bien un souci d'équité qui présiderait à cette prise de décision. Equité par rapport à quoi ? Sans doute l'équité du nivellement par le bas. Mais là est un autre sujet.
En attendant, Jambles pour sauver ses deux classes, doit avoir 27 enfants inscrits en septembre... alors qu'aujourd'hui ils ne sont que 23. Rappelons tout de même, que si la classe devait fermée, c'est là encore de l'argent jeté par les fenêtres, puisque pas moins de 13 000 euros ont été investis par le Grand Chalon pour l'équipement numérique, dénoncent les parents d'élèves. "Qu'on prenne les résultats à l'arrivée au collège plutôt que de tirer vers le bas tout le système éducatif" dénoncent les parents en colère.
Laurent Guillaumé
-
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours -
Les 27 et 28 juin, place aux 40e Montgolfiades de Chalon-sur-Saône