Côte chalonnnaise

Colère des parents d'élèves à Jambles face aux décisions sans concertation

Colère des parents d'élèves à Jambles face aux décisions sans concertation

A Jambles, les parents d'élèves mobilisés pour sauver les seules deux classes communales hésitent entre résignation et dépit. Une seule chose est sûre, ils sont en colère.

Jambles est dans le collimateur et malgré la mobilisation des élus locaux, du maire au Président du Grand Chalon, les parents restent très en colère face à l'absence d'avancée sur le dossier. L'école communale dispose de deux classes  de 16 et 12 élèves, soit une moyenne sensiblement inférieure à ce que l'Education Nationale réclame. Il y a quelques jours, l'annonce de la suppression d'u poste d'enseignant a mis le feu aux poudres avec la conséquence que cela entraîne.

Depuis les choses n'ont guère avancé. Le CDEN de cette semaine a été tout simplement annulé face au boycott des syndicats et reporté au 24 avril prochain. Puis suivront 15 jours de vacances scolaires, c'est dire le timing compliqué qui s'annonce. 

Les parents ont pris soin de prendre contact avec le Sous-Préfet de Chalon sur Saône. De son côté, l'Education Nationale par la voix de l'inspecteur de circonscription  a souligné les  excellentes conditions de travail sur l'école de Jambles mais qu'à priori ce serait bien un souci d'équité qui présiderait à cette prise de décision. Equité par rapport à quoi ? Sans doute l'équité du nivellement par le bas. Mais là est un autre sujet. 

En attendant, Jambles pour sauver ses deux classes, doit avoir 27 enfants inscrits en septembre... alors qu'aujourd'hui ils ne sont que 23. Rappelons tout de même, que si la classe devait fermée, c'est là encore de l'argent jeté par les fenêtres, puisque pas moins de 13 000 euros ont été investis par le Grand Chalon pour l'équipement numérique, dénoncent les parents d'élèves. "Qu'on prenne les résultats à l'arrivée au collège plutôt que de tirer vers le bas tout le système éducatif" dénoncent les parents en colère. 

Laurent Guillaumé