Politique de gauche
Emmanuel Macron veut mobiliser l'investissement pour la couverture numérique de l'ensemble du territoire
Publié le 25 Avril 2015 à 08h36
Mobiliser l’investissement dans les infrastructures télécoms
pour assurer la couverture numérique de l’ensemble du territoire
pour assurer la couverture numérique de l’ensemble du territoire
Emmanuel MACRON, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a réuni, en présence de l’ARCEP, les dirigeants des quatre grands opérateurs télécoms nationaux, Bouygues Telecom, Free, Numericable-SFR et Orange. Le ministre a rappelé la priorité que le Gouvernement accordait à la mobilisation du secteur en faveur de l’investissement. Cette rencontre avait pour objet de tirer les conséquences des dispositions discutées dans le cadre du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, en faveur de l'investissement dans les réseaux à très haut débit et de la couverture numérique des territoires.
Cette réunion a permis de préparer la mise en œuvre des mesures du projet de loi destinées à accélérer le déploiement du plan France Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse de la généralisation du fibrage des logements neufs ou d’un meilleur accompagnement des collectivités territoriales dans la fixation des tarifs d’accès à leurs réseaux.
Le ministre a invité les opérateurs à formaliser leurs intentions d’investissement dans les territoires qu’ils sont chargés d’équiper en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). Les engagements feront systématiquement l’objet de conventions passées entre les opérateurs chargés du déploiement, l’Etat et les collectivités territoriales concernées, afin que des calendriers précis de déploiement soient connus. L’observatoire du plan France Très Haut Débit suivra désormais ces engagements.
Dans les territoires qui seront équipés par les réseaux à très haut débit déployés à l’initiative des collectivités territoriales dans le cadre du plan France Très Haut Débit, le ministre a demandé aux opérateurs d’établir un plan de marche pour utiliser ces réseaux et fournir leurs services aux populations concernées.
Sur la couverture en téléphonie mobile des zones blanches, la rencontre a enfin permis de traduire en actes les dispositions adoptées au Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi. Le ministre s’est félicité des points de convergence entre les opérateurs et de leur volonté de formuler rapidement une proposition commune qui permettra de compléter la couverture mobile des zones rurales.
Le ministre réunira de nouveau, sous un mois, les acteurs du secteur afin de suivre la mise en œuvre des orientations décidées sur la couverture en très haut débit et en téléphonie mobile.
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
L'hôpital de Chalon renforce sa coopération dans la lutte contre les violences sexuelles
Articles populaires
-
François Bayrou démarre avec la pression des agences de notation financière
-
Exposition de Etienne Raffort au musée Vivant Denon Chalon-sur-Saône
-
Deux CUMA font chacune un don au Lycée Agricole de Fontaines.
-
Nomination de François Bayrou à Matignon : "une occasion de corriger les erreurs du macronisme" pour le député Aurélien Dutremble, Rassemblement National
-
La Bourguidonnade est annoncée en février
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
Le Festival des Nuits Bressanes n'aura pas lieu en 2025
-
Fête de Noël à Saint-Marcel : le retour en images avec Info-Chalon