Grand Chalon
Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Grand Chalon : des élus municipaux impliqués depuis les prémices du projet
Publié le 13 Mai 2015 à 12h02
Communiqué de presse
Alors que la plupart des EPCI ont fait le choix de s’en tenir à la stricte réglementation, le Grand Chalon va plus loin et propose une méthodologie collaborative pour impliquer, totalement, les élus de ces communes membres à la construction de son PLUi Habitat Déplacements.
Avec cette méthode, les deux Vice-Président en charge du PLUi sont de véritables animateurs. Les Maires assistent à plus de six ateliers thématiques. Certains deviennent porte-parole de leurs secteurs lors de réunions de coordinations. Quant-aux services du Grand Chalon, ils offrent un appui technique transversal qui alimente les élus dans leurs réflexions.
Des prémices du projet à la rédaction du PLUi :
l’expérience des élus municipaux au service de l’agglomération.
Dès janvier 2015, des conférences intercommunales ont réuni les deux élus en charge du PLUi et les Maires des communes membres. Ensemble, ils ont défini 5 secteurs géographiques cohérents et désigné des élus référents, porte-parole de chaque secteur.
De janvier à juin 2015, accompagnés par des agents des services du Grand Chalon et de l’Agence d’Urbanisme Sud Bourgogne, les maires se réunissent en ateliers thématiques. Leur connaissance des communes, avec leurs contraintes et leurs atouts, permet aux élus de débattre des enjeux de leur secteur et de dégager des priorités. 30 ateliers sont ainsi organisés pour la seule construction du PADD.
Le travail de synthèse de l’ensemble de ces ateliers est confiée à l’Agence d’urbanisme Sud Bourgogne via des réunions de coordinations. Son rôle : mettre en lumière les points communs ou divergences entre les secteurs.
Lors de ces réunions de coordination composées des élus référents et des Vice-Président du Grand Chalon, l’Agence repositionne le débat à l’échelle de l’agglomération. Ces discussions aboutiront d’ici fin 2015, à la rédaction du PADD d’objectifs clairs, pragmatiques, détaillés et approuvés par tous.
2017 verra l’approbation de l’arrêt du projet, suivi de l’enquête publique et de l’approbation du PLUi au Conseil communautaire.
Une véritable « coopération intercommunale »
pour construire ensemble l’avenir du Grand Chalon
Ce travail collectif permet aux élus de prendre conscience des points forts et des points faibles des territoires à l’échelle de l’agglomération. Ils approuvent des enjeux communs et trouvent des solutions aux problématiques communes.
Au fil des rencontres, ils établissent, ensemble, une vision stratégique du territoire.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
24ème Challenge Louis Brailly : Le classement
-
Aérodrome de Saint Yan : Meeting aérien samedi 26 avril à partir de 10h00