A lire

Info-Chalon a lu pour vous « Mentir n’est pas trahir », de la romancière Angela Huth

Info-Chalon a lu pour vous « Mentir n’est pas trahir », de la romancière Angela Huth

Tandis qu’elle flânait dans les rayons d’une librairie de Chalon-sur-Saône ce samedi, notre féministe de service est tombée sur un roman qu’elle a dévoré une fois celui-ci acheté. Une bonne pioche qu’elle a souhaité faire découvrir aux lecteurs d’Info-Chalon.

Autant que je me souvienne, ce qui m’a déterminée à faire l’acquisition du dernier roman d’Angela Huth [1], une journaliste anglaise de renom outre-manche, ce n’est ni plus ni moins que son titre : « Mentir n’est pas trahir ».

Dans mes souvenirs, corroborés par le dictionnaire Le Robert, « mentir » revenait toujours à « affirmer ce qu’on sait être faux, nier ou taire ce qu’on devrait dire », autrement dit « exprimer infidèlement » quelque chose, c'est-à-dire l’un des (nombreux) sens du verbe « trahir ». Aussi, quelle ne fut pas ma surprise de croiser, sur la couverture d’un roman exposé en librairie, l’affirmation selon laquelle ce qui était pour moi une évidence, à savoir que mentir c’est nécessairement trahir, n’en était pas une pour tout le monde. Une surprise telle que j’achetai illico le roman en question, avant de rentrer chez moi le dévorer.

Car c’est exactement ce que j’ai fait une fois installé confortablement dans mon fauteuil de lecture : j’ai dévoré ce roman, aussi bien écrit que fort bien construit, renfermant de nombreuses considérations habilement distillées ça et là, à même de vous faire réfléchir tout en vous distrayant, ce qui est le propre d’un bon roman.

Maintenant, voulez-vous savoir si, finalement, on peut effectivement mentir sans trahir, ainsi que le suggère le titre retenu par Angela Huth pour intituler son dernier bouquin ? Eh bien procurez-vous donc Mentir n’est pas trahir et plongez vous tout de go dans sa lecture. Mon petit doigt me dit que vous ne regretterez ni le temps ni l’argent que vous aurez investis dans une telle entreprise.

Adèle PANTRE

[1] Angela Huth, Mentir n’est pas trahir, Quai Voltaire, 2015, 300 p, 21 euros