Cinéma
Quand un vent de Sibérie soufflait sur l’Estonie… C'est à Chalon ce jeudi
Publié le 18 Mai 2015 à 21h37

Pour son prochain « jeudi », la Bobine, en partenariat avec le cinéma Axel, a choisi de projeter un film estonien : « Crosswind – la croisée des vents ». Un grand moment de cinéma qu’Info-Chalon vous recommande de ne pas manquer.
ui a pris la peine de se rendre en un jour en Estonie, ce petit pays balte coincé entre la Lettonie, la Russie et la mer baltique, a sans douté été frappé de voir à quel point l’Allemagne d’Hitler y bénéficiait, auprès des gens du cru, d’une réputation nettement moins sulfureuse que celle de l’URSS du « petit père des peuples ».
Car en Estonie, il suffit de visiter le musée de la capitale – Tallin – pour s’en convaincre, les nazis, aujourd’hui encore, n’apparaissent pas, loin s’en faut, pour ce qu’ils étaient en réalité et pour ce qu’ils furent pour nombre de peuples qui ont eu à subir leur joug : une armée d’occupation au service de dirigeants et d’idéologues obnubilés par l’idée d’exterminer les ennemis de la « race aryenne », c'est-à-dire, en premier lieu, juifs et tziganes.
Pour nombre d’Estoniens en effet, les nazis étaient et demeurent des libérateurs qui, un temps, ont refoulé les troupes de l’armée rouge, juste avant le partage du monde opéré à Yalta et la satellisation, par l’URSS, des pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie).
Pourquoi cette curieuse mansuétude à l’égard du IIIème Reich ? C’est d’une certaine façon, ce que, Crosswind, film du réalisateur estonien Martti Helde, permet en partie de comprendre. Comprendre, et non pas approuver.
Consacré à l’une des heures les plus noires de l’Estonie – l’épuration ethnique des pays baltes sur ordre de Staline le 14 juin 1941 puis la déportation en Sibérie de 10 000 Estoniens dont la moitié ne revint jamais –, Crosswind « travaille la matière même de la mémoire, celle de ces Estoniens pour lesquels il n’y eut jamais, dans les faits, de bourreau plus sanguinaire que Joseph Staline. Ce bourreau dont les nazis ont bouté les troupes hors de leur pays pendant la Seconde guerre mondiale, quand l’armée allemande progressait en direction de Moscou, lors de l’opération désormais connue sous le nom de « Barbarossa ».
Ceci étant, s’il permet de comprendre ce qui, pour l’Européen de l’Ouest, semble profondément choquant, Crosswind n’est pas seulement un film dont la vocation unique serait d’expliciter l’histoire de l’Estonie et le point de vue de son peuple sur cette dernière. C’est un grand moment de cinéma, tant pour son esthétique que pour son « approche, volontairement déstabilisante ».
Un grand moment de cinéma qu’Info-Chalon serait plutôt enclin à vous conseiller de ne pas manquer, même si vous ne connaissez rien des pays baltes, et même si vous n’avez plus l’habitude des films en noir et blanc.
S.P.A.B.
[1] 2014. Durée : 1 h 27
Bande-annonce :
HYPERLINK "http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548809&cfilm=230959.html" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548809&cfilm=230959.html
Jeudi 21 mai 2015 – Cinéma Axel – 19 et 21 hrs



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e