Cinéma

Sueurs froides ce jeudi, à l’Axel de Chalon, avec « Phoenix »

Sueurs froides ce jeudi, à l’Axel de Chalon, avec « Phoenix »

Ce jeudi 28 mai, la Bobine, en partenariat avec l’Axel, a choisi de projeter un film allemand : Phoenix, de Christian Petzold. Un film à suspense, dans le droit fil de « Vertigo » (« Sueurs froides »), long-métrage d’un maître incontesté du genre : Alfred Hitchcock.

Soyons franc : une fois lu le synopsis du film, on n’éprouve pas spontanément une viscérale envie d’aller voir Phoenix, le dernier film du réalisateur Christian Petzold [1]. En effet, l’histoire qu’entend relater ce dernier - celle d’une rescapée d’Auschwitz défigurée et qui, sous d’autres traits que ceux qui étaient les siens avant la déportation, retrouve son mari, sans que celui-ci sache qu’il s’agit de sa femme qu’il croit morte – rappelle assez méchamment celle d’une série sans grand intérêt des années 1980 : La vengeance aux deux visages. Fort heureusement, la ressemblance du film de Christian Petzold avec ce feuilleton qui n’a pas laissé de souvenirs impérissables s’arrête là. Le scénario de Phoenix est en réalité complexe et structure ce qui, au final, se révèle être « un thriller ambigu et poignant » [2], aux accents hitchcockiens.

Un thriller qu’il faut voir absolument ? Les bons thrillers, de nos jours, se font plutôt rares. Et décider d’en regarder un revient un peu à ouvrir une bouteille de Beaujolais nouveau avec l’espoir que le vin qu’elle contient soit bon, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas… Ou aimer jouer à la roulette russe. Ici, rassurez-vous, pas de gueule de bois, ni de bouts de cervelle sur les murs. En effet, Phoenix ne fait assurément pas partie de ces thrillers que l’on peut se passer de voir sans autre forme de procès.

Ceci étant, le mieux est encore d’aller juger sur pièces si celui-ci méritait bien que l’on se déplace jusqu’à l’Axel ce jeudi pour le voir.

S.P.A.B.

[1] 2014. Durée : 1 h 38

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547997&cfilm=226584.html

[2] Samuel Douhaire, Télérama, 28.01.2015, p 42

Jeudi 28 mai 2015 – cinéma Axel – 19 et 21 hrs