Politique de gauche

Montebourg... ou comment faire de la politique sans en faire !

Montebourg... ou comment faire de la politique sans en faire !

Il n'a pas arrêté de marteler le discours selon lequel la politique et lui c'était terminé. En attendant, l'ancien Ministre du Redressement Productif n'est jamais bien loin du bon coup médiatique.

Sacré Arnaud ! Celles et ceux qui le connaissent et le pratiquent depuis quelques années, savent que la politque et lui ... c'est comme l'artichaut et la vinaigrette, ils ne sont jamais bien loin l'un de l'autre. En prenant ses distances avec le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls, Arnaud Montebourg sait qu'il a une carte à jouer, celles des déçus du social-libéralisme incarné par le gouvernement actuel face à ses problèmes et surtout face à un chômage qui n'a de cesse de grandir. Si d'aventure, il veut jouer une carte d'une autre Gauche intermédiaire avec celle de Jean-Luc Mélenchon, et offrir une autre alternative que celle de voter Marine Le Pen, Arnaud Montebourg sait qu'il faut lui donner une "virginité". Et cela passe par une traversée du désert, loin du brouhaha médiatico-politique habituel. Sauf que là encore, celles et ceux qui le connaissent, savent que chasser le naturel et il revient au galop. Les médias, il les adore et il sait parfaitement les utiliser. D'ailleurs les médias... savent que Arnaud Montebourg est vendeur... Chaque sortie, chaque Une est généralement couronnée de ventes ou de clics avec la petite phrase qui va bien. 

Alors lorsqu'en plein congrès du PS à Poitiers, Arnaud Montebourg et son ami Mathieu Pigasse se permettent une sortie médiatico-politique, le coup politique n'est jamais bien loin.... Et le retour avec.... Allez on prend les paris.... 

Laurent Guillaumé

Pour lire la tribune co-signée Montebourg-Pigasse