Politique de gauche

Jérôme Durain (PS) Sénateur de Saône et Loire dénonce la lourdeur de la sanction à l'encontre de Jean-Patrick Courtois

Jérôme Durain (PS) Sénateur de Saône et Loire dénonce la lourdeur de la sanction à l'encontre de Jean-Patrick Courtois

Photo Laurent Guillaumé - Info-Chalon.com

COMMUNIQUE DE PRESSE

Invalidation de M. Courtois : Chaque faute mérite sanction...proportionnée 

Jérôme Durain prend acte de l'invalidation de l'élection de M. Courtois et félicite Mme Mercier pour son arrivée prochaine au Sénat.

Bien qu'elle concerne un adversaire politique, cette décision du Conseil Constitutionnel laisse à Jérôme Durain une impression étrange : évidemment, la recherche de la transparence et de la moralisation de la vie publique constitue un objectif louable. Il est cependant permis de s'interroger sur l'adéquation d'une telle peine pour M. Courtois : le candidat avait réglé lui-même 2 794 euros de dépenses, sans passer par son mandataire financier comme la loi l’y oblige. C'est une faute. Mais cela méritait il une telle sévérité des sages de la rue de Montpensier ?

Il n'est pas évidemment question de cautionner un quelconque confort injustifié, un enrichissement personnel, un détournement de fonds publics ou une tentative de corruption. On notera jsute  que le Conseil Constitutionnel, qui a validé les comptes de campagne de MM. Balladur et Chirac, a jugé opportun de mettre fin au mandat d'un élu local pour 2 794 euros de dépenses. M. Courtois n'a rien gagné personnellement avec cette maladresse : il ne méritait sans doute pas d'être puni aussi fermement. 

Dans un contexte de défiance généralisée vis à vis de la politique, une telle décision n'est pas de nature à encourager les vocations d'élus dans notre pays. Pourtant, si l'on veut faciliter le renouvellement des élus, il faudra bien donner envie de se lancer dans la vie publique aux plus jeunes...

Jérôme DURAIN, Sénateur de Saône-et-Loire