Opinion de gauche
Solidarité européenne avec le peuple grec Contre la dictature de la dette et de l’austérité
Publié le 20 Juin 2015 à 19h46
Les causes de cette situation sont connues : ce sont les politiques mises en place partout en Europe. La montée de la dette (vertigineuse dans le cas grec) est le résultat des politiques suivies depuis des années pour satisfaire les banquiers, les capitalistes : baisse des recettes fiscales, hausse des dépenses inutiles, mécanos financiers... Quant aux «aides» dont a bénéficié la Grèce, les deux-tiers des fonds ont servi à renflouer les banques (d’abord françaises et allemandes), non à secourir les couches populaires... La dette grecque n'a donc rien de légitime : elle est le produit de politiques favorables aux privilégiés. Plus que jamais, le NPA revendique son annulation.
Au delà de quelques mesures symboliques de gauche, le nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras a voulu justifier depuis son élection un compromis avec les institutions internationales, sans préparation d’alternative et en renonçant à des parties essentielles de son programme. Pour le NPA, une telle démarche est illusoire et dangereuse. Nous nous félicitons donc du rejet apparent des nouvelles exigences du bloc UE-BCE-FMI, du report du paiement de la dette (qui doit devenir définitif). La question de la dette est avant tout politique. Les exemples ne manquent pas de dette totalement effacée. Les dettes de l'Allemagne en 1953, de la Pologne en 1981 ou de l'Irak en 2003 ont été annulées pour des raisons politiques. En 2011, la dette de l’Islande fut annulée par la volonté de son peuple. Aujourd’hui, les choix néo-libéraux de l'Union européenne se jouent de la justice et de la démocratie. L'objectif est clair : enrayer toute contagion populaire en Europe, en Espagne en premier lieu, susceptible de remettre en question la domination capitaliste.
Comme son homologue allemand, le gouvernement français est en première ligne des affameurs du peuple grec. C'est un ancien ministre «socialiste», Moscovici, qui définit les modalités de la nouvelle cure d'austérité réservée aux Grecs, au même moment où en France le gouvernement Vals-Macron-Cazeneuve accélère ses attaques contre le monde du travail, les retraités, les exilés, les jeunes. La résistance du peuple grec est nécessaire à tous les peuples européens, nous devons l’aider à changer le rapport de force qui l’écrase.
NPA 71



-
Les Maranges en dates et en chiffres : en route vers la Saint-Vincent Tournante 2026
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône