Opinion de gauche
Restauration scolaire : la laïcité à la sauce xénophobe ! pour le NPA 71
Publié le 19 Août 2015 à 22h31
Communiqué de presse
Le 17 mars, le maire UMP de Chalon/Saône, G. Platret, faisait savoir son intention de mettre en place un « menu unique » dans les cantines scolaires de la ville à la rentrée prochaine. Il existait jusqu’ici un plat de substitution, accessible aux enfants ne mangeant pas de porc. L’intention xénophobe, raciste, du maire de Chalon/Saône s'imposait indiscutablement.
Le soir même, sur TF1, N. Sarkozy, président de l’UMP, annonçait son soutien à cette décision. Il en profitait pour annoncer son « évolution » en matière d’immigration. Il ne serait plus favorable à « l’intégration » mais à « l’assimilation », c’est-à-dire au renforcement des politiques discriminatoires. Le ralliement aux thèses du FN était flagrant. La décision récente du tribunal administratif de Dijon conforte Gilles Platret dans sa croisade et l'installe comme une valeur montante dans la "famille républicaine"....
« Laïcité » ?
Évidemment, tout ceci serait décidé au nom de la laïcité des établissements. Pourtant, en 2007, Sarkozy affirmait devant le pape d’alors que « la République a intérêt à ce qu’il existe une réflexion morale inspirée des convictions religieuses ». Et ces gens défendraient la laïcité, avec ça ? Quelle farce !
D’ailleurs, les hypocrites de LR (Les Républicains) le savent bien : la restauration scolaire n’a jamais fait partie des services publics concernés par les lois laïques, depuis 1905. Une telle extension, dans le contexte actuel, ne peut être qu’une mesure anti-immigrés, raciste, de plus. L’objectif n’est évidemment pas de défendre l’Enseignement Public et laïc, mais de flatter l’électorat du Front National.
Défense de l’Enseignement Public !
Lors d'une récente intervention télévisée, Nicolas Sarkozy venant en renfort auprès du maire de Chalon, précisait son objectif : « si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires (…) vous allez dans un établissement privé confessionnel ».
Nous y voilà. L’objectif de Nicolas Sarkozy, comme de son fidèle disciple chalonnais, n’est pas la « laïcité » dans cette affaire, mais de stimuler le développement d’établissements scolaires privés, confessionnels, accueillant les enfants issus de l’immigration. Pour les fidèles du Sarkozisme, ces d’établissements sont encore trop rares. L’objectif est de les multiplier et d’accentuer ainsi la ségrégation scolaire, d’avancer vers un système éducatif différencié selon l’origine sociale et culturelle des élèves..



-
Un homme meurt dans le lac des Arouettes à Toulon sur Arroux
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire