Opinion de gauche
Une rentrée scolaire apaisée en Saône et Loire pour le député Christophe Sirugue
Publié le 02 Septembre 2015 à 14h52

La rentrée scolaire vient donc de s'effectuer en Saône et Loire sans heurts. Il semble éloigné le temps où, en raison des nombreuses suppressions de postes d'enseignants, chaque début septembre donnait lieu à des mouvements de protestation importants.
Le choix du Gouvernement de faire de l'école sa priorité avec plus de 35000 postes créés depuis 2012 et un objectif de 60000 rappelé hier par le Président de la République à la fin du quinquennat en est la principale raison.
Ainsi en Saône et Loire, alors que nous avions perdu 474 élèves à la rentrée 2014, nous obtenions un poste de plus. Pour la rentrée 2015, avec une prévision à nouveau malheureusement à la baisse d 'environ 220 élèves, la dotation n'a été réduite que de trois postes. Ainsi, en deux ans, le département qui aura perdu près de 700 élèves n'aura eu à restituer que deux postes, bénéficiant ainsi de la solidarité nationale.
A Chalon, à Montceau, à Saint Rémy, à Saint Marcel, au Conseil départemental, comme dans d'autres collectivités de notre département, je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je lis les commentaires des élus de droite qui se réjouissent des bonnes conditions de rentrée. Les mêmes qui ont soutenu les gouvernements de M. Sarkozy à l'origine de la disparition de 80000 postes d'enseignants. Les mêmes qui expliquent que s'ils revenaient au gouvernement, ils engageraient une baisse de 100 à 150 milliards des dépenses de l'Etat...
Je souhaite redire ici combien l'école est essentielle. Bien sûr que des efforts sont encore nécessaires pour atteindre les 60000 postes annoncés, pour poursuivre le rétablissement de la formation des enseignants ou pour renforcer la titularisation. Mais je veux remercier les enseignants pour leur implication et la part essentielle qu'ils prennent dans l'éducation des enfants. Je veux dire aussi combien je me réjouis que l'Education nationale soit redevenue le premier poste budgétaire de l'Etat.



-
Un homme meurt dans le lac des Arouettes à Toulon sur Arroux
-
L’évènement 3 BRASSEURS, c’est ce jeudi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique