Saône et Loire
Enquête départementale jusqu'au 30 octobre - Les Services au public seront jugés par… le public
Publié le 11 Septembre 2015 à 07h51

Saône-et-Loiriens, à vos questionnaires ! Vous avez toujours rêvé de pouvoir vous exprimer sur la qualité des services publics dans le Département ? C’est le moment. Préfecture et Conseil Départemental s’unissent pour coordonner une enquête jusqu’à la fin octobre.
Au final, la Saône-et-Loire héritera d’un beau schéma départemental de l’amélioration de l’accessibilité des services au public. Au-delà du jargon administratif toujours rebutant pour le citoyen lambda, ce nouveau schéma dessinera pour six ans la carte des services au public. Il examine l’état des lieux des services divers proposés et envisage aussi bien leur mutualisation que leur renforcement dans des zones peu équipées ou mal desservies. Cette consultation de près de deux mois s’inscrit dans un dispositif beaucoup plus large cadré par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), promulguée en août. Le but est de réduire la fameuse « fracture territoriale » notamment dans les territoires ruraux et périurbains, dont les habitants se sentent particulièrement abandonnés dès qu’un bureau de poste ou une permanence administrative déménage ou ferme ses portes.
Chaque département doit redéfinir son schéma. La Saône-et-Loire avait pris les devants en lançant le principe à la fin 2014 a rappelé Florence Battard, vice-présidente du conseil départemental chargée des services publics. Un questionnaire téléchargeable sur les sites internet des deux administrations et même les réseaux sociaux est à disposition. Pour les encore allergiques au web mondial, des questionnaires papier disponibles dans les mairies de communes de moins de 2000 habitants, divers bureaux des services départementaux et de l’Etat pourront être remplis et retournés gratuitement par la poste via une adresse libre réponse. L’enquête veut identifier les services considérés comme majeurs et prioritaires par les habitants, savoir ceux qui leur manquent le plus et à quelle fréquence ils les utilisent.
« La Saône-et-Loire, s’est enorgueilli le préfet Gilbert Payet, est le 2e département français qui compte le plus de relais de service public. Aucun habitant n’habite à plus de 10 mn d’un pôle de proximité. » Les Relais de service publics labellisés (RSP), au nombre de 16 parsèment nos territoires ruraux de Chauffailles à Epinac, en passant par la Bresse ou les rives de la Dheune. A l’heure du très haut débit et des habitudes mobiles, les pratiques administratives de chacun évoluent mais à la première esquisse des services de l’Etat, qui ont déjà en tête une nouvelle carte, s’ajoute désormais cette enquête. Bref, c’est le moment où jamais pour les Saône-et-Loiriens de protester ou de féliciter l’administration et les services en bas de chez eux. « On confronte ainsi l’existant avec les avis de la population, on pourra remettre en cause, qui sait, certaines exploitations ou en adapter d’autres », ajoute Georges Bos, le sous-préfet de Louhans.
L’enquête permettra de mesurer le degré de satisfaction des habitants : commerces, poste, petite enfance, prestations sociales…. Les Saône-et-Loiriens attribuent une note, de 0 à 5 à tous ces services. Ils jugent de leur utilité comme de leur facilité d’accès. Les réponses seront traitées par un cabinet spécialisé (Edater). Au-delà du cadre rigide de certaines réponses, des questions ouvertes invitent même les plus créatifs à faire des suggestions pratiques d’amélioration.
Début 2016, les idées voleront en sous-préfecture pour planifier des actions concrètes. En attendant, n’hésitez pas à donner votre avis, cela pourrait bientôt avoir un impact bénéfique sur la qualité de votre vie quotidienne.
Florence Genestier
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/ameliorer-les-services-au-public-votre-avis-compte-a7711.html
Répondre au questionnaire directement :
http://enquete.edater.com/questionnaire_impression.pdf



-
Après un début de semaine sous les averses orageuses, le soleil revient en force en Saône et Loire
-
Le département de Saône-et-Loire repasse en vigilance jaune orages à compter de 14h ce jour.
-
Rallye National Bourgogne Côte Chalonnaise : Le Suisse Mike Coppens remporte cette 34ème édition
-
La ville de Saint-Marcel choisie pour la réception de l’Assemblée générale du Comité Départemental de Badminton
-
Un marché de produits italiens plein de surprises.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"