Politique de gauche

Odeur de soufre au PS à l'occasion des arbitrages des désignations pour les régionales en Bourgogne-Franche Comté ?

Odeur de soufre au PS à l'occasion des arbitrages des désignations pour les régionales en Bourgogne-Franche Comté ?

Les militants seront amenés à valider les listes qui seront proposées par les différents conseils fédéraux du Parti Socialiste en Bourgogne-Franche Comté... mais en attendant ça tire à tout va!

Il ne fait pas bon d'être en politique et notamment au sein du Parti Socialiste ces derniers jours... en Côte d'Or comme en Saône et Loire. La première à sortir du silence, c'est la Vice-Présidente du Conseil Régional de Bourgogne, Fadila Khattabi, qui se retrouve tout simplement sur la sellette, en attendant la validation par les militants. Chef de file de la commission des désignations en Bourgogne-Franche Comté, c'est Michel Neugnot, qui devrait porter la liste socialiste-PRG en Côte d'Or. Une décision qui du coup place Fadila Khattabi, en place non-éligible. Un sacré coup dur pour celles et ceux qui vont là une manière d'évincer certains élus. Les mots ne sont pas prononcés mais largement soufflés pour imaginer une attitude pas très respectueuse et qui risque de fragiliser encore un peu plus la gauche en Bourgogne-Franche Comté. 

Autre élue et pas des moindres en Bourgogne, c'est Safia Otokoré, qui s'est déjà exprimée sur le sujet, s'amusant à préciser "je pars avec François". Un message subliminal adressé à ses amis socialistes de Bourgogne-Franche Comté. 

En Saône et Loire, alors qu'à priori c'est bien le Sénateur Jérôme Durain qui devrait porter la liste dans le département, le mettant quelque peu en porte à faux face à ses positions sur le non-cumul des mandats, c'est la vice-Présidente actuelle Nisrine Zaïbi, qui pourrait faire l'objet d'un arbitrage défavorable. Reste que le PS peut-il se permettre d'"éjecter" Fadila Khattabi, Safia Ottokoré et Nisrine Zaïbi ? A coup sûr, certains argumentaires auraient du mal à passer auprès des électeurs.

Laurent Guillaumé