Football Club Chalon

3ème tour de Coupe de France : Louhans Cuiseaux FC passe au forceps à Chalon !

3ème tour de Coupe de France : Louhans Cuiseaux FC passe au forceps à Chalon !

Le retour d'info-chalon.com.

Certains disaient que le match nul des Chalonnais à Louhans était usurpé et dû à un terrain bosselé et un Bajor en état de grâce. D’autres déclaraient que sur le beau terrain de Léo Lagrange le FC chalon allait recevoir la foudre par des Louhannais revanchards. Les bookmakers régionaux pronostiquaient une victoire de Louhans minimum 3 à 0. Il n’en fut rien, bien au contraire et les jeunes Chalonnais ont lancé un appel à toutes les autres équipes de ce Championnat Honneur car venir gagner à Chalon ne va pas être aisé dorénavant. Les jaune et or ont montré qu’il est possible de contrer cette belle équipe de Louhans et la faire douter en mettant de l’intensité et en jouant sans complexe.
Temps : Pluvieux
Terrain : Pelouse
Condition de jeu : Terrain lourd
Assistance : 450 personnes
Avertissement FC Chalon : Bassens (46’)
Avertissement Louhans Cuiseaux FC : Hamdache (25’)
Changement FC Chalon : Fantaccione (Blessure) par Bassens (21’), Condette par Pigneret (45’), Guénot par Sangaré (78’)
Changement Louhans Cuiseaux FC : Futin (blessure) par Boulay (55’), Diagne par Bonin (63’), Diop par Konte (71)
Très bon Arbitrage de Monsieur Nicolas Beau assisté de Messieurs Philippe Chanudet et Sébastien Sansanese
L’équipe de Louhans était venue à Chalon revancharde estimant que le résultat nul du match aller ne reflétait pas la physionomie de la partie. Mais Louhans Cuiseaux FC est tombé sur une très belle équipe du FC chalon qui a joué son match de coupe à fond repoussant les Louhannais dans leur retranchement jusqu’à la prolongation et ne se faisant éliminer qu’aux tirs aux buts. Le FC Chalon devait gagner ce match mais à ne pas conclure les occasions de but où les pénaltys d’avance. Ils se sont fait punir par des Louhannais qui ont cru en leur chance jusqu’au bout.


Résumé 1ère mi-temps


Les Chalonnais vont entamer la partie tambour battant par une frappe d’Albéjano qui passera au-dessus de la transversale (1°). Dans la foulée sur un renvoi de la défense Louhannaise sur le côté droit, c’est Berthelomey qui déborde et qui adresse un centre sur la tête de Rachid mais le ballon passe au-dessus de la transversale (2’). Les Louhannais réagissent sur une action de Larose qui fait un festival sur son aile droite se débarrassant de deux défenseurs Chalonnais pour entrer dans la surface et centrer en retrait pour Decarvalho mais Leblanc s’interpose avec brio pour repousser en corner. Corner qui ne donnera rien (4’). Quelques instant plus tard sur une balle en profondeur dans l’axe de Diagne lobant toute la défense, Larose se lance pour récupérer le ballon qui est sauvé in-extrémis par Romand bien sortie à son devant et qui détourne le ballon en corner (22’). Louhans prend confiance et commence à installer son jeu en milieu de terrain, plusieurs successions de corners ne donneront rien pour les louhannais. Et contre toute attente, sans vraiment de pression pour les Chalonnais, une balle en hauteur est récupérée à 30 mètre côté droit des but de Louhans par Tavan qui se débarrasse d’un contrôle orienté poitrine de Diop, accélère plein axe pour attirer la défense et sert en profondeur côté gauche Guénot. Le reste est un pur bonheur, Guénot s’avance, fixe le portier Louhannais N’Guettia et d’une petite pichenette loge le ballon dans le petit filet gauche du gardien médusé (FC Chalon 1 Louhans Cuiseaux FC 0, 35’). Chalon rate le KO quand dans la minutes suivante ! Condette déborde côté droit et enrhume son adversaire Maupeu pour adresser un centre millimétré à Guénot qui rate sa reprise alors que N’Guettia était battu (36°). Louhans réagit sur corner quand Hamdache s’élève plus haut que tout le monde mais sa tête passe juste au-dessus de la transversale (40°). Sur le renvoi, Tavan encore lui sert en profondeur Condette qui efface son défenseur, déborde côté droit et centre pour Rachid dont la reprise du pied est contrée par Mangoni vigilant. Louhans appuie sur le champignon en fin de première mi-temps mais reste brouillon et se fait contrer par le trio Tavan-Guénot-Rachid, le premier servant en profondeur Guénot dont le centre est mal exploité de la tête par Rachid (45’).


Résumé 2° mi-temps


Les Louhannais reviennent sur le terrain énervés par la prestation de leur première mi-temps, ils dominent en accélérant le rythme mais sans vraiment apporter le danger dans la surface Chalonnaise, car Romand reste intraitable sur ses sorties aériennes. Mais les Louhannais peuvent compter sur un capitaine courageux en la personne de Pourprix qui commence à faire le chef d’orchestre et distribuer sa partition à ses joueurs, Louhans va mieux ! Cela commence par une balle en profondeur de Bayo où Romand sort le grand jeu sur une sortie aérienne face à deux adversaires (62’). Louhans est tout prêt d’égaliser une première fois sur le débordement de ce diable de Larose qui se joue de la défense Chalonnaise pour rentrer dans la surface côté droit et servir en retrait Kanté dont la frappe est repoussé par Leblanc (75’). Chalon lutte comme il le peut et sur une mauvaise relance il se fait contrer côté gauche par Boulay qui déborde et adresse un centre au deuxième poteau repris victorieusement par Larose qui trompe Romand d’un tir croisé (FC Chalon 1 Louhans Cuiseaux FC 1, 76’). On assiste alors à une attaque défense, les Louhannais poussent et les Chalonnais résistent comme ils le peuvent, dans l’urgence certaines fois. Les Louhannais pensent avoir gagné le match quand sur un débordement du feu follet Larose, son centre traverse toute la défense Chalonnaise et repris victorieusement par Pourprix qui lève les mains au ciel en guise de victoire. Mais but refusé pour hors-jeux (87’). Les Louhannais pense une nouvelle fois à la victoire quand Konte au milieu de terrain récupère le ballon côté droit et enchaine une feinte de corps pour décocher un véritable missile des 25 mètres, détourné en corner au prix d’une belle parade par Romand (91’). Corner qui donnera le frisson aux Chalonnais quand Hamdache s’élèvera plus haut que tout le monde et décoche une tête juste au-dessus de la transversale (92’).
La fin du match sera sifflée sur un score de parité entre les deux équipes.


1ère prolongation :
Sur un corner tiré par Rachid, le ballon s’élève et lobe tout le monde pour aller sur Gauthier seul au deuxième poteau mais qui rate sa reprise (98’). Sur un ballon dégagé en profondeur par Romand, après un rebond le ballon est détourné de la tête par Rachid qui dévie en profondeur pour Pigneret qui se présente seul face au portier louhannais mais dont le tir sera détourné avec brio par N’Guettia (113’). Chalon vient de rater le coche et sur la contre-attaque les louhannais sont tout prêt de prendre l’avantage par Decarvalho dont le tir cafouillé et contré, trompe Romand resté à terre, mais le ballon sera dégagé par Leblanc (114’).


2° prolongation :


Les deux équipes vont se neutraliser. La seule action dangereuse revenant à Louhans avec ce diable de Larose qui sèmera la panique dans la défense Chalonnaise mais dont le tir ne sera pas cadré.
Séance de Pénaltys : Les Chalonnais auraient dû remporter cette confrontation avec un Romand auteur d’arrêts de grande classe mais qui n’a pas été épaulé par ses coéquipiers très fatigués et un gardien Louhannais en grande réussite.
Sur la physionomie de ce match les Chalonnais ont fait jeu égal avec les Louhannais. L’ensemble des chalonnais peuvent être félicités, toutefois nous mettrons une mention spéciale au jeune Tavan pour sa prestation, Romand pour ses nombreux arrêts dans le match et pendant la séance de pénaltys, Leblanc qui a muselé un sérieux client en la personne de De Carvalho, Albéjano infatigable et Guénot toujours aussi opportuniste et finisseur.
Côté Louhannais mention spéciale à Larose qui a mis le feu constamment dans la défense Chalonnaise et à Bayo l’arrière gauche qui est venu régulièrement apporter le surnombre, Pourprix en Capitaine courage qui a remis son équipe sur les rails par son acharnement et Hamdache sérieux en défense et n’hésitant pas à la quitter pour apporter du danger. Enfin les remplaçants Bonin et Konte qui par leur rentrée ont assuré un peu plus de sérénité au groupe Louhannais.

Réaction d’Éric Boniface, Entraîneur de Louhans Cuiseaux F.C : « Nous sommes passés par un trou de souris dans ce match. Mais il y a des choses qui ne m’ont pas forcément plu, en effet j’ai vu une équipe qui jouait un match de coupe et s’était pas la mienne. Néanmoins, les joueurs ont fait ce qu’il a fallu pour redresser la barre dans cette partie ! Nous sommes passés face à une belle équipe de Chalon qui méritait aussi la victoire. Honnêtement pendant la séance de pénaltys, je ne croyais pas que l’on passerait ! »  


Réaction de Sylvain Ducloux, Entraîneur du FC Chalon : « Nous avons tout donné dans cette partie pour les retrancher jusque dans le temps réglementaire. On a deux occasions dans les prolongations qui peuvent être déterminantes. Après les Prolongations, on sait que quand tu ne peux pas conclure les opportunités sur pénalty, cela va être difficile. Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs qui ont beaucoup donné. Maintenant il faut oublier et se reconcentrer sur le Championnat et la venue du SNID dimanche et le déplacement dans 15 jours à Macon».


J.P.B.