Cinéma

Jeudis de la Bobine à Chalon : « Mustang », un film pour le moins…fougueux

Jeudis de la Bobine  à Chalon : « Mustang », un film pour le moins…fougueux

Dans le cadre de ses traditionnels jeudis, la Bobine, en partenariat avec l’Axel, propose aux spectateurs du Chalonnais de voir un film sortant un peu des sentiers battus : « Mustang ».

Navré pour les fondus de canassons et autres équidés, mais, malgré un titre évocateur, il n’est guère question de chevaux dans le film Mustang, que la Bobine, en partenariat avec l’Axel, projettera ce jeudi 17 septembre. Il faudra que les équidophiles précités se contentent de revoir et revoir encore L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, ou, bien moins barbant, l’excellent Des chevaux et des hommes, film islandais [2], qui n’a malheureusement pas connu le succès que, pourtant, il méritait. En effet, Mustang se passe dans le fin fond de la Turquie, loin d’Istanbul, très loin d’Istanbul : dans un village turc reculé où il ne fait visiblement pas trop bon naître femme. Et le seul (gros) bourrin qu’il filme est un homme qui ne trouve rien de mieux à faire que de séquestrer ses cinq nièces –  orphelines et élevées par une grand-mère larguée. Tout ça parce que celles-ci, le dernier jour d’école de l’année scolaire, ont joué sur la plage avec des garçons au lieu de rentrer tout de suite à la maison…

Ceci posé, pourquoi intituler ce long-métrage Mustang s’il n’est nullement question de ce cheval d’Amérique du Nord vivant à l’état sauvage, capturé pour passer le temps des cowboys au cours de rodéos ? Peut-être parce que les adolescentes séquestrées, loin de se résigner à l’idée qu’on puisse décider de leur vie, vont ruer dans les brancards, indomptées  De la même façon que le ferait ce cheval, symbole de l’esprit de liberté pour beaucoup de monde, qu’est…le Mustang. Mais cela, c’est sans doute à vous de le dire, après avoir vu ce film, qui mérite sans doute un petit détour par la case Axel ce jeudi.

 

S.P.A.B.

 

[1] 2015. Turquie. V.O.S.T. Durée : 1 h 37

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19553308&cfilm=228825.html

[2] 2014. De Benedikt Erlingsson. Durée : 1 h 21

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546611&cfilm=224388.html