Saône et Loire
Le Préfet de Saône et Loire salue la baisse de la délinquance dans le département sur l'année 2015
Publié le 24 Septembre 2015 à 16h50

Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, a présenté, ce jeudi matin, devant le conseil départemental, le rapport de l'activité de l'Etat. Il a profité de l'occasion pour annoncer une baisse spectaculaire de la délinquance depuis le début de l'année 2015.
Le Préfet a aussi confirmé 50 à 60 millions d'euros de travaux, tous les ans, sur la RCEA.
Tous les chiffres et le rapport général d'activité des services de l'Etat sont à découvrir sur creusot-infos.
C'est un exercice annuel auquel le Préfet de Saône-et-Loire se prête chaque année, à savoir la présentation du rapport d'activité des services de l'Etat.
Gilbert Payet avait donc rendez-vous, ce jeudi matin, devant les conseillers départementaux. Il a été accueilli par André Accary, président du conseil départemental.
«Je veux saluer l'action de tous les fonctionnaires, dont l'engagement me permet de présenter un bilan dont l'Etat peut s'enorgueillir», a tout d'abord lancé le Préfet, avant de parler directement de la délinquance.
«En 2014, avec 20.369 faits, on avait enregistré une augmentation de 2% pour la délinquance générale. Mais aussi, +7% pour les violences aux personnes. Mais à côté de cela, -6,5% pour les cambriolages dans les habitations. C'était la première inflexion depuis 5 ans», a souligné le Préfet avant de donner le détail des premiers chiffres de l'année 2015 concernant l'évolution de la délinquance :
«Concernant le début de l'année 2015, on note -6% pour la délinquance générale, -13 % pour la délinquance de proximité, -1% pour les violences aux personnes et surtout -30% pour les cambriolages dans les habitations. On a des interrogations pour ce qui concerne les caves et garages. On peut avoir une incertitude. En tout état de cause on est en baisse de 10% !»
Le Préfet a également souligné une augmentation dont il se félicite : «On peut donc se féliciter de l'augmentation de 5% de l'activité des services. Les trafics de stupéfiants sont en augmentation, surtout en zone de Police».
Gilbert Payet a également abordé la question de la mortalité routière, pour déclarer : «On avait compté 38 tués en 2014 contre 34 en 2013. Pour rappel on comptait 260 morts au début des années 70. Une centaine au début des années 2000.
Malheureusement l'année 2015 ne fait que confirmer les chiffres de 2012. Avec 30 accidents mortels (+25%). Ce sont d'abord les comportements irresponsables qui sont à l'origine de l'immense majorité. Pour 4 tués consécutifs au cours des deux derniers moisé étaient en cause la vitesse, des stops non respectés, l'alcool, des refus de priorités, des dépassements dangereux».
Et le Préfet de lancer : «Ce n'est pas la route qui tue, ce sont les comportements. On continuera la répression, malgré l'augmentation de la conduite sans permis. C'est chaque année plus important».
Outre l'emploi, le Préfet a aussi parlé de la RCEA, pour affirmer : «L'accélération du plan d'investissement, ce sont 440 millions d'euros d'ici 2025, dont 167 sur 2014-2019.
A partir de 2015, la RCEA, c'est entre 50 et 60 millions de travaux conduits chaque année».
Alain BOLLERY



-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
24ème Challenge Louis Brailly : Le classement