Opinion de droite
BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : 6 départements unis pour le «Très Haut Débit» et les «Transports scolaires gratuits»
Publié le 07 Octobre 2015 à 06h38
Communiqué de François Sauvadet :
« Les six présidents des Conseils départementaux de la droite et du centre de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis le vendredi 2 octobre à l'initiative de Clément PERNOT, Président du Conseil départemental du Jura à LONS-LE-SAUNIER pour la deuxième conférence des présidents de département après la première réunion qui s’était tenue avant l’été à Dijon.
Au cours de cette réunion, les problématiques du très haut débit et des transports scolaires ont été principalement abordées.
S’agissant du déploiement du très haut débit, six Départements (Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Jura, Doubs, Yonne, Nièvre) s’étaient déjà engagés à collaborer ensemble au sein d’une Société Publique Locale pour faire diminuer les coûts de déploiement, bénéficier de subventions majorées et accroître l’efficacité de l’offre numérique. Lors de cette réunion, François Sauvadet, candidat à la présidence du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, s’est engagé à ce que la future Région participe à la même hauteur que chaque Département au déploiement du Très Haut Débit à travers un Fonds d’Avenir. Alors que ce sont aujourd’hui des départements sans marge de manœuvre financière qui se sont engagés le plus en avant dans le déploiement du numérique, ce volontarisme du Conseil Régional permettra d’accélérer les travaux et constituera une puissante incitation financière pour les Départements.
S’agissant des transports scolaires, dont la loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit le transfert de compétence à la Région, les présidents de Conseils Départementaux présents ont affirmé leur volonté de maintenir un service de proximité au plus près des habitants. Dès lors, la future Région Bourgogne-Franche-Comté déléguera aux Départements l’organisation de ces transports. Les présidents de Conseils départementaux ont affirmé leur attachement à la défense du pouvoir d’achat des familles. Dans cette perspective, François Sauvadet s’est engagé, en tant que président de Région, à garantir la gratuité des transports scolaires dans l’ensemble de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Le message de cette réunion était clair : il faut en finir avec une Région qui concentre et aller vers une Région fédérale et stratège qui s’appuie sur les Départements.
La prochaine réunion se tiendra dans les prochaines semaines dans le Doubs à l’invitation de Christine BOUQUIN, présidente du Conseil départemental. A l’ordre du jour seront principalement abordées les aides économiques que les Départements assurent aujourd’hui, notamment à destination du monde agricole, des PME et de l’artisanat, et dont ils vont perdre la compétence. François SAUVADET étudiera avec les autres présidents de Conseils départementaux comment s’assurer que ces aides utiles à nos territoires et à notre croissance soient maintenues par le biais d’aides régionales. »



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône