Grand Chalon
Réaction de Sebastien MARTIN, Président du Grand Chalon, sur le projet de nouvelle carte de l'intercommunalité
Publié le 09 Octobre 2015 à 15h27

Lundi prochain le Préfet de Saône et Loire présentera officiellement le projet de futur schéma de coopération intercommunale pour notre Département qui devra être définitivement arrêté au 31 mars 2015.
A ce stade, 14 communes seraient susceptibles de rejoindre le Grand Chalon, 1ère agglomération du Département, qui compterait alors 52 communes et 112 385 habitants.
Onze d'entre elles ont exprimé le souhait de rejoindre le notre territoire, il s'agit des communes de Remigny, Bouzeron, Chassey le Camp, Saint Sernin du Plain, Saint Gilles, Denevy, Chamilly, Aluze, Charrecey, Saint Léger sur Dheune et Saint-Bérain-sur-Dheune.
Ces communes sont toutes intégrées dans le périmètre du SCOT du chalonnais, principal document d'urbanisme en matière d'aménagement du territoire.
Leur rattachement au Grand Chalon serait donc le résultat d'un rapprochement choisi et respectueux de la volonté des communes et des habitudes de vie de leurs habitants.
Trois autres communes, Sampigny les Maranges, Cheilly les Maranges et Saint Loup Géanges, sont elles aussi concernées par un éventuel rattachement à notre territoire bien qu'elles se soient jusqu'à présent prononcées en faveur d'un rapprochement avec la Communauté d'Agglomération voisine de Beaune Côte et Sud.
Je souhaite que les discussions qui interviendront dans les prochaines semaines soient propices à des échanges constructifs et respectueux des identités de chacun car un mariage de cœur, porteur d'avenir, est toujours plus vertueux qu'un mariage de raison.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey