Saône et Loire
FIEVRE CATARRHALE : Deux foyers détectés en Saône-et-Loire, à Roussillon en Morvan et à Dyo
Publié le 09 Octobre 2015 à 17h58

Ils n'avaient pas besoin de cela. Après des cas avérés de fière catarrhale dans le département de l'Allier et dans la Nièvre, c'est maintenant en Saône-et-Loire que deux foyers viennent d'être identifiés. Le premier dans le Morvan, aux portes d'Autun, à Roussillon en Morvan ; Et le second dans le Brionnais, à Dyo.
Ces foyers ont été détectés à l’occasion de la surveillance conduite sur 30 cheptels du département dans le cadre de la campagne nationale visant à apprécier l’étendue de cette maladie sur le territoire.
Des mesures encore plus restrictives viennent d'être prises pour la Saône-et-Loire, par les autorités préfectorales. Elles touchent les communes de Marmagne et d'Antully pour ce qui concerne la grande région du Creusot.
Deux foyers de fièvre catarrhale ovine sur les communes de Dyo et Roussillon-en-Morvan viennent d’être confirmés dans le département par le laboratoire national de référence de l’ANSES. Ces foyers ont été détectés à l’occasion de la surveillance conduite sur 30 cheptels du département dans le cadre de la campagne nationale visant à apprécier l’étendue de cette maladie sur le territoire.
Le préfet de Saône-et-Loire a fixé un périmètre d’interdiction de 20 km autour de chacun de ces foyers. Les bovins et des ovins des exploitations ne peuvent pas quitter ce périmètre d’interdiction, à l’exception des animaux destinés à être abattus dans les 24 heures et sous réserve de la désinsectisation des véhicules de transport.
Les autres communes du département sont maintenant en zone de protection. Les ruminants de cette zone sont également soumis à des restrictions de mouvement.
La liste des communes de ces différents périmètres est consultable sur le site des services de l’Etat : www.saone-et-loire.gouv.fr
Actuellement, une campagne de vaccination est organisée par l’Etat qui a mis à disposition des cabinets vétérinaires du département 150 000 doses de vaccins permettant de vacciner 75 000 animaux destinés à être exportés. Cette vaccination conduite par les vétérinaires a commencé la semaine dernière, elle devrait permettre la reprise du commerce international dans les prochaines semaines.
Dès à présent, un protocole spécifique a été signé avec l'Espagne. Il permet l'exportation de bovins soit après vaccination, soit après un test de dépistage (PCR) négatif réalisé 14 jours après le début de la désinsectisation des animaux. Le protocole permettant la reprise des échanges avec l’Italie sera signé dans les jours à venir.
Il est rappelé que cette maladie ne représente aucune menace pour l’homme. C’est une maladie strictement animale, non transmissible à l’homme qui n’affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait, etc).
A suivre...




-
Les lycéens de seconde du Lycée Saint Charles solidaires de l’association Tidawt pour le Niger
-
Le mauvais ménage entre canicule et téléphones portables.... avec un léger goût de friture sur la ligne
-
Deux chalonnais de talent exposent à l’Atelier Saint-Jean
-
Quelles précautions prendre pour travailler avec la chaleur ?
-
La gendarmerie de Chablis visée par des tirs à l'arme de chasse, le GIGN déployé sur place
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)