Saône et Loire
Le président André Accary renouvelle la convention départementale avec la ville nigérienne Tahoua
Publié le 12 Octobre 2015 à 18h14

Communiqué de presse
Ce lundi, le Président André Accary a confirmé l’engagement du Département de Saône-et-Loire pour la ville de Tahoua au Niger en renouvelant la convention de partenariat qui s’achève cette année.
Dans le cadre de la coopération décentralisée, le Département participe depuis 2008 à des projets nigériens. Après avoir soutenu financièrement, à hauteur de 1, 2 millions d’euros, la construction d’un collège (les 500 000 euros restants ayant été pris en charge par la ville de Tahoua), la collectivité de Saône-et-Loire va s’attacher à financer deux autres projets prioritaires à partir de 2016. En recevant ce lundi sur le site du Conseil départemental une délégation de six Nigériens, conduite par le maire de Tahoua, Abdou Ouhou Dodo, président du conseil de la ville, le Président Accary a souhaité se montrer rassurant. « Ce n’est pas parce qu’il y a eu les élections qu’on va stopper l’aide, d’autant plus qu’il s’agit ici d’une aide directe, sans intermédiaire. J’envisage même d’aller sur place. »
Le soutien est néanmoins revu à la baisse, 100 000 euros par an au lieu de 150 000, qui seront inscrits au budget 2016. Après la construction du collège de Saône-et-Loire qui accueille 649 élèves répartis en dix classes et 18 professeurs, c’est la création d’une déchetterie et la gestion de l’évacuation des eaux pluviales qui sont envisagées pour cette ville de 176 000 habitants. Le nouvel établissement scolaire sera par ailleurs clôturé. Enfin, pour pallier la baisse de dotation, le Département aidera également Tahoua à effectuer des dossiers de plan de financement en direction du Ministère des Affaires étrangères (qui a lancé un appel à projets triennal dans lequel la future déchetterie pourrait s’inscrire) et au niveau européen.
Ravi que le partenariat perdure, le Président a même confié vouloir se rendre sur place, au Niger, pour conforter les liens étroits qui unissent la Saône-et-Loire à la ville de Tahoua.



-
Après un début de semaine sous les averses orageuses, le soleil revient en force en Saône et Loire
-
Le département de Saône-et-Loire repasse en vigilance jaune orages à compter de 14h ce jour.
-
Rallye National Bourgogne Côte Chalonnaise : Le Suisse Mike Coppens remporte cette 34ème édition
-
La ville de Saint-Marcel choisie pour la réception de l’Assemblée générale du Comité Départemental de Badminton
-
Un marché de produits italiens plein de surprises.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"