Rugby

Le Tango Ephraim Taukafa entre dans "les légendes"

Le Tango Ephraim Taukafa entre dans "les légendes"

L’international tongien, Ephraim Taukafa rentre de Londres après avoir joué le match des Légendes du rugby mondial au profit d’une oeuvre caritative.

La Coupe du Monde ce ne sont pas essentiellement les matchs de qualification ou de phase finale, c’est aussi l’occasion pour les anciens internationaux de se retrouver auprès de leurs propres équipes engagées et, pour la circonstance, de former deux équipes et non des moindres, afin de se rencontrer amicalement au profit de deux Fondations : la Fondation Matt Hampson, un jeune et talentueux joueur anglais des moins de 21 ans de l’équipe de la Rose, victime d’un accident en mêlée le 15 mars 2005 et qui aujourd’hui est paraplégique. Un match international opposant d’autres légendes du rugby mondial au sein d’une équipe J9 Foudation et qui oeuvre avec l’aide de Joost Van Der Westhuizen, le 1/2 de mêlée international Sud Africain, victime de la maladie de Charcot et âgé aujourd’hui de 44 ans.

C’est à l’Allianz Park, le stade ou évolue l’équipe des Saracens que le match a eu lieu ce jeudi 15 octobre 2015. Dans l’équipe des Légendes anglaises il y avait du beau monde : Lee Mears, Louis Deacon, Harry Ellis, Andy Gomarsall, Mike Tindall, Jason Robinson ou encore Mark Cueto parmi les plus capés.
Du cote des « World Legend » de J9 Foundation et aux cotés de notre joueur désormais Tango Ephraim Taukafa, lequel peut s’enorgueillir de 33 caps au sein de cette équipe du Tonga, baptisée Ikale Tahi « les Aigles de mer ». Ephraim a participé trois Coupes du monde (2003 - 2007 et 2011), on notaitdonc les gallois Ian Gough, Andy Powell, Dafydd James; le samoan Henry Tullagi; les Irlandais Shane Byrne, David Corkery mais aussi des All Blacks, Sud-Africain, Ecossais, Fidjiens, Américain, une équipe placée sous la capitanat du français Serge Betsen.
Un grand souvenir pour notre talonneur chalonnais qui la semaine précédent ce match a assuré l’entrainement des avants Tongiens pour aller rencontrer l’équipe de Nouvelle Zélande des All Blacks et être défait sur le score de 47 à 9.
L’oeil d'Ephraim pétille quand on lui parle de son Royaume du Tonga, la-bas au milieu du Pacifique dans ces iles de Polynésie à deux heures d’avion à peine d’Auckland en Nouvelle Zélande ou il se retirera sans doute, sa retraite de joueur arrivée pour s’occuper de rugby et, ne doutons pas, de son équipe nationale. Il ne serait pas surprenant de le voir à sa tête en 2020 au Japon, si le Tonga se qualifie aux deux places disponibles pour les trois pays du Pacifique (Fidji, Tonga et Samoa).
En attendant la bonne humeur d’Ephraïm apporte le soleil des îles au sein de l’ASRCC.

JC Reynaud