Saône et Loire
Une convention de coopération entre le Conseil départemental de Saône et Loire et Pôle emploi pour mutualiser les compétences au profit des demandeurs d’emploi
Publié le 20 Octobre 2015 à 21h16

Communiqué :
L’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées constitue une priorité partagée du Département et de Pôle emploi. Afin d’accompagner cette volonté politique, André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, et Frédéric Danel, Directeur régional de Pôle emploi Bourgogne, ont signé ce lundi soir à Mâcon une convention de coopération pour trois ans.
En mettant en commun leurs compétences respectives, l’objectif du Département de Saône-et-Loire et Pôle emploi est de favoriser l'accès et le retour à l'emploi de certains demandeurs d'emploi qui ont besoin d'un accompagnement global prenant en compte l'ensemble de leurs problématiques, sans dissocier le volet professionnel du volet social.
A partir d'un diagnostic partagé de la situation du demandeur d'emploi, la convention prévoit essentiellement les modalités de mise en œuvre d'une intervention structurée entre un conseiller de Pôle emploi et un travailleur social du Département, permettant ainsi de définir conjointement un plan d'action pertinent et efficace pour lever l'ensemble des freins à la reprise d'emploi.
Une base commune des ressources sociales et professionnelles existantes sur le territoire sera mise à disposition des intervenants afin de pouvoir proposer aux demandeurs d'emploi les solutions et services adaptés pour les aider à sortir des difficultés ponctuelles auxquelles ils peuvent être confrontés (garde d’enfant, mobilité géographique, endettement, logement, contraintes familiales, etc.).
Pour le Département, l'intervention est nouvelle puisque cela concerne certains demandeurs d’emploi qui ne sont pas bénéficiaires du RSA dont il a la charge (10 600 des 15 021 foyers en juillet 2015).
Des expérimentations concluantes pour cette nouvelle offre de service
Les expérimentations menées en amont dans trois territoires d’action sociale (Louhans, Mâcon, Montceau-les-Mines) se sont révélées concluantes. L’accompagnement personnalisé et adapté qui prend en compte les problématiques rencontrées par les demandeurs d’emploi, sans dissocier le volet social du volet professionnel, sera donc étendu à l’ensemble de la Saône-et-Loire, qui fait dorénavant partie des 76 départements en France à avoir acté cette coopération.
Une offre de service nouvelle pour laquelle le Département mobilise 11 responsables d’équipe médico sociale et 5 travailleurs sociaux par conseiller Pôle emploi, soit une quarantaine d’agents dédiés au total. Pôle emploi affecte spécifiquement 8 conseillers dédiés à cette mission pour l’ensemble du territoire départemental (un par agence locale). A raison de 70 demandeurs d’emploi par conseiller, c’est environ 500 demandeurs d'emploi qui bénéficieront de ce dispositif prévu pour une durée de 3 ans en concordance avec la durée du Programme départemental d'insertion (PDI) en faveur des bénéficiaires du RSA.
Cette signature fait suite à l’adoption du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées, qui invite les Départements et Pôle emploi à renforcer leur complémentarité. Et qui a aboutit à un accord tripartite a été signé en avril 2014 (Assemblée des Départements de France-Pôle emploi-Etat) préconisant cet accompagnement. Pôle emploi bénéficie du soutien financier du Fonds social européen pour la conduite de cette opération.



-
Après un début de semaine sous les averses orageuses, le soleil revient en force en Saône et Loire
-
Le département de Saône-et-Loire repasse en vigilance jaune orages à compter de 14h ce jour.
-
Rallye National Bourgogne Côte Chalonnaise : Le Suisse Mike Coppens remporte cette 34ème édition
-
La ville de Saint-Marcel choisie pour la réception de l’Assemblée générale du Comité Départemental de Badminton
-
Un marché de produits italiens plein de surprises.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"