Politique de droite
Pour Arnaud Danjean, Chef de file "Les Républicains" en Saône et Loire, "tous les candidats ont fait acte de candidature"
Publié le 23 Octobre 2015 à 06h51

"TOUS les candidats retenus (TOUS) ont fait volontairement acte de candidature" précise Arnaud Danjean dans un communiqué. Une précision utile après la publication d'un premier communiqué… notamment celui de Gilles Platret, maire de Chalon.
Photo Info-chalon.com
La petite explication de texte d'Arnaud Danjean ce vendredi matin vient clarifier certains points. En utilisant les majuscules afin d'appuyer l'utilisation du terme "TOUS" lorsqu'il évoque les candidats, il lève toute ambiguité. Faut-il y voir une réponse au communiqué adressé par Gilles Platret jeudi soir, qui mentionnait "être candidat à la demande de d'Arnaud Danjean, François Sauvadet et Alain Joyandet". De là, à dire que les trois pré-cités étaient responsables de la candidature du maire de Chalon aux élections régionales, il n'y a qu'un pas que nous avons allégrement franchi... Arnaud Danjean est venu démentir notre interrogation pour autant.
Laurent Guillaumé
Communiqué d'Arnaud Danjean publié sur son Facebook
La Commission Nationale d'Investiture des Républicains a validé, hier, la proposition des candidats de notre mouvement pour les élections régionales dans notre département de Saône-et-Loire. En précisant bien qu'il s'agit là d'une étape importante mais pas définitive de la présentation de la liste, je souhaite, en tant que chef de file en Saône-et-Loire, clarifier les points suivants:
- c'est la loi ingrate et exigeante de tout scrutin de liste de conduire à une sélection entre de nombreuses candidatures de qualité. Ce fut le cas en Saône-et-Loire, où près de 60 personnes ont fait acte de candidature. Soit quasiment 4 volontaires pour 1 place au titre des Républicains. Je comprends donc les déceptions, voire les amertumes de celles et ceux ayant souhaité s'engager et qui ne seront pas retenus.
- quand on se porte volontaire pour une élection, c'est par conviction (en tout cas je l'espère...). Si les déceptions et amertumes sont donc totalement légitimes, il serait pour autant incompréhensible que le seul fait de ne pas être retenu balaye les convictions qui animaient une candidature et puissent amener à l'expression publique de dissidence ou d'opposition.
- TOUS les candidats retenus (TOUS) ont fait volontairement acte de candidature. Le seul auprès duquel j'ai sollicité un engagement qu'il n'avait pas demandé lui-même est Roger Burtin, maire de Mary et professionnel reconnu du monde de l'élevage, que j'ai personnellement souhaité avoir à mes côtés précisément en raison de ses qualifications agricoles et de sa loyauté à toute épreuve vis-à-vis d'un secteur agricole auquel j'attache personnellement une grande importance et dont j'assumerai personnellement, en tant que tête de liste, le suivi avec Roger.
- le choix final est le fruit de larges concertations et, forcément, de compromis. J'ai moi-même dû consentir à des sacrifices sur certaines candidatures pour permettre une équité de représentation territoriale ou socio-professionnelle. C'est ainsi.
Cette liste est donc issue de choix collectifs, mais j'en assume évidemment la pleine responsabilité.
Assumer ses responsabilité est le premier devoir d'un engagement public et ce n'est pas cette élection, difficile, et la composition de cette liste, exercice ingrat, qui me feront déroger à ma ligne de conduite. Si chacune et chacun ayant l'honneur d'avoir été choisi fait campagne dans cet état d'esprit, nous aurons une victoire collective. Et c'est bien cela qui compte.
Donc les états d'âme restent à leur place - privée- et seule compte désormais la mobilisation politique pour l'alternance dans notre région Bourgogne/Franche-Comté derrière François SAUVADET !



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Clément Mugnier et Isabelle Louis en réunion publique ce vendredi soir à 18H30 à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Manuel Bompard est venu soutenir Fatima Kouriche à Montceau les Mines
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire