Opinion de gauche
Il faut réserver à Hollande le sort que l’on réservait à Sarkozy dans la rue, demande le NPA
Publié le 29 Octobre 2015 à 13h01
Depuis plusieurs mois désormais, on assiste à une accélération de la politique anti-sociale de ce gouvernement ultralibéral. La dernière annonce concerne le travail du dimanche à la Poste. C'est exactement dans la lignée de la loi Macron. C'est un pas vers la généralisation du travail le dimanche. On propose une exception, avant de la transformer en règle. Ce qui se passe à La Poste, si tant est que ça passe, n'est qu'une illustration supplémentaire de cette volonté de faire travailler les gens plus longtemps. La Poste supprime des emplois et demande en même temps à ses salariés de travailler plus longtemps. Cherchez l'erreur. C'est une opération politique pour tester les syndicats et les employés et savoir si, oui ou non, ils sont prêts à travailler le dimanche.
Tout ça c'est du "foutage de gueule". Quand les salariés font tous les efforts pour maintenir l'emploi, que les dirigeants affirment qu'il n'y a pas assez d'activité pour maintenir tous les postes, mais qu'en même temps ils proposent de travailler le dimanche, ça commence à gronder fort. On sent une colère qui monte sensiblement.
Aussi le NPA a approuvé la décision de la CGT de boycotter l'indécente conférence sociale. Il faut refuser ce genre de mascarade, c'est la moindre des choses. Il faut construire une riposte à la politique du gouvernement, à ce type de piège consensuel, retrouver le mouvement syndical unifié pour lutter contre tous les mauvais coups qui sont annoncés. Pourtant, des protestations locales il y en a beaucoup; il y en a à La Poste, à Air France, dans les hôpitaux, dans les boîtes du privé qui résistent face aux licenciements. Le problème, c'est de les coordonner, de les unifier. Une mobilisation nationale fait défaut.
Et le chantier de simplification du droit du travail, auquel le gouvernement Sarkozy n'avait osé s'attaquer est une touche supplémentaire de cette remise en cause générale du droit des salariés pour satisfaire le MEDEF. On s'attaque au contrat du travail, au code du travail, aux inspecteurs du travail, aux prud'hommes... Ce gouvernement s'emploie à supprimer tous les obstacles qui régulent le marché du travail et les droits des salariés : employer plus facilement pour licencier plus confortablement. Les demandes patronales sont entendues comme jamais.
Aussi, il ne faut pas s'étonner que les gens ne fassent plus de différence entre la gauche et la droite, qu'une frange de plus en plus importante des chômeurs, des précaires, des salariés qui ne cessent de se serrrer la ceinture, s'installe dans le renoncement électoral ou pire encore se réfugie vers l'extrême droite. Il faut réserver à Hollande le sort que l'on réservait à Sarkozy dans la rue. Il n'y a pas de raison que l'on ne consacre pas à un gouvernement de gauche qui mène une politique de droite, le même sort que l'on consacrait à un gouvernement de droite.
Jean-Guy Trintignac NPA 71

38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !

Remise des labels « Artisans Commerçants éco-responsables » : 9 professionnels du Grand Chalon salués pour leur engagement

À Chalon-sur-Saône, une pose de Stolperstein à la mémoire de Roger Gerschel, victime du nazisme
Articles populaires
-
Les Maranges en dates et en chiffres : en route vers la Saint-Vincent Tournante 2026
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône