Opinion
Touchers vaginaux et rectaux non consentis : Osez le Féminisme se félicite de nouvelles mesures !
Publié le 29 Octobre 2015 à 13h40
Actuellement, dans plus de deux tiers des cas, l'accord des patientes et patients n'est pas consenti.
Touchers vaginaux non consentis :
enfin des mesures !
Communiqué :
La Conférence des doyens des facultés de médecine a remis aujourd’hui à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, un rapport sur les conditions d’apprentissage de l’examen pelvien (vaginal et rectal), pratiqué durant les anesthésies générales sans consentement préalable des patient-e-s. Osez le Féminisme ! se félicite que cette atteinte manifeste aux droits fondamentaux des personnes, notamment des femmes, soit enfin prise au sérieux et salue la mise en place de mesures concrètes pour mettre un terme à ces pratiques.
Des étudiants en médecine encouragés, à des fins de formation, à s’exercer aux touchers vaginaux et rectaux sur des patient-e-s non consentant-e-s et anesthésié-e-s: une pratique illégale, et pourtant signalée de manière récurrente par des soignant-e-s. Les conclusions du rapport des doyens sur la formation clinique des étudiants en médecine sont sans appel : dans 67 à 80% des cas selon les cursus, l’accord des patient-e-s n’est pas demandé.
Ce que d’aucuns banalisent comme une méthode de formation est en réalité un viol. La loi spécifie bien qu’est reconnu comme tel « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ». La pénétration anale ou vaginale sur une personne inconsciente constitue un crime, quelque soit le motif supposé ou l’objet de cette pénétration.
Osez le Féminisme ! exprime sa satisfaction de voir ce sujet, qu’elle dénonce depuis plusieurs mois, enfin pris à sa juste mesure par la plus haute autorité en charge de l’enseignement médical, ainsi que par la Ministre dont dépendent à la fois santé et droits des femmes.
Les mesures proposées par Marisol Touraine, à savoir la poursuite de l’enquête, l’envoi d’une instruction aux directeurs d’établissements de santé leur rappelant la loi, et le développement de l’apprentissage par simulation (avec l’objectif concret d’équiper tous les CHU en matériel d’ici fin 2017), vont dans le sens d’un meilleur respect des droits des patient-e-s.
Osez le Féminisme ! rappelle la nécessité d’éradiquer les violences machistes dans le milieu médical au sens large, qu’il s’agisse du sexisme pendant les études, de la culture du viol parfois défendue par les « carabins » ou du fameux point du mari, sur lequel des associations féministes avaient alerté en 2014 et qui consiste à recoudre une épisiotomie par quelques points de suture supplémentaires, afin de donner davantage de plaisir sexuel au partenaire masculin.
Les soignants accueillent et doivent aider au quotidien des femmes victimes de violences de toutes sortes, il est urgent qu’ils prennent conscience qu’eux-mêmes en sont parfois les auteurs. Nous serons attentives à la mise en oeuvre des mesures annoncées, pour que plus jamais un médecin ne puisse, dans le cadre de l’exercice de son métier, commettre des violences.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e