Ailleurs

La Normandie organise le Pôle National des arts du cirque

La Normandie organise le Pôle National des arts du cirque

Alors que Chalon sur Saône peine à organiser le futur du Pôle National des arts de la rue, la Normandie organise les arts du cirque.

Communiqué de presse

 

Une plateforme inédite à l’heure de la Grande Normandie

La complémentarité sera gagnante pour les deux sites et les deux établissements. Elle permettra de développer un projet artistique et culturel au service des populations et des artistes ; un renforcement des programmations tout au long de la saison du Cirque-Théâtre d’Elbeuf avec l’envie et l’ambition d’élargir l’audience de cet équipement en touchant tous les publics. Elle donnera au Festival SPRING (une vingtaine de spectacles proposés sur 3 semaines), grande réussite jusqu’à présent uniquement bas-normande, une dimension nouvelle en lui permettant de rayonner sur l’ensemble de la Normandie. Il sera le seul Festival de cirque contemporain en France à l’échelle d’une Région et aura lieu au printemps 2017.

Pour les collectivités qui ont participé au jury, « cette association unique en France représente une grande chance, pour les artistes comme pour le public. Elle permettra à nos structures d’accompagner complètement les projets et les créations. Elle donne au Cirque-Théâtre d’Elbeuf une dimension nouvelle et à la Normandie l’excellence dans un domaine artistique exigeant, original et qui touche un large public. C’est un gage de visibilité mais aussi l’assurance d’un travail en profondeur et de qualité. C’est à travers des projets comme celui-ci que la Normandie se construit chaque jour et qu’elle apporte le meilleur. »
Le rapprochement des deux pôles permettra grâce à cette direction artistique commune le renforcement de l’articulation entre les missions de soutien à la création et à la diffusion
 la consolidation de l’accompagnement des projets de création en optimisant les capacités des deux structures
 l’organisation et la coordination de tournées de certains spectacles sur le territoire normand
 la sensibilisation des publics sur les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle notamment les zones rurales
 le développement et la mise en oeuvre des coopérations à l’international notamment à l’échelle européenne
 la recherche de partenaires privés susceptibles d’apporter leur soutien au projet commun des 2 Pôles Cirque en Normandie

 

Fin 2017 ouvrira sur le site de La Brèche une « Maison des artistes ». Ce complément d’équipement permettra d’améliorer les conditions de séjour des compagnies accueillies en résidence et offrira des espaces adaptés aux nouvelles modalités de leur travail.
Ce nouvel équipement comprendra 14 chambres, un espace convivial, une salle de réunion, une salle d’échauffement, des bureaux pour les résidents et un studio de création numérique.

3 programmes de résidence au coeur du projet de La Brèche

Parallèlement aux résidences de création aujourd’hui accueillies à La Brèche, la « Maison des artistes » permettra d’ouvrir 2 nouveaux programmes de résidence d’écriture :
 résidences destinées aux artistes d’autres disciplines que le cirque contemporain pour favoriser les échanges : chorégraphes, vidéastes, dramaturges, plasticiens,... ayant un projet en lien avec les arts du cirque ou intéressés par la découverte de ce champ de la création artistique.
 résidences proposées à des chercheurs, universitaires, journalistes spécialisés ayant un projet d’édition papier ou numérique sur une thématique, en lien direct ou indirect, avec le cirque contemporain.

Une école de cirque pour la pratique amateur


Convaincue de la nécessité de développer des liens étroits entre pratique amateur et création professionnelle, La Brèche envisage d’accueillir sur son site une école de cirque de loisirs. Celle-ci permettra d’explorer de nouvelles voies articulant modules théoriques et expériences sensibles, deux volets constitutifs d’une véritable « école du spectateur ».

LIRE LE COMMUNIQUE COMPLET