Opinion de gauche
Question d’humanité…
Publié le 02 Novembre 2015 à 11h33
Les discours sur les réfugiés, sur l’identité judéo-chrétienne, sur la race blanche, sur le refus des menus de substitution à la cantine scolaire, sur les arrêtés anti-mendicité ont en commun d’être toujours tenus dans le même sens et sont révélateurs du renoncement de certains responsables politiques à affirmer haut et fort, les valeurs fondatrices et progressistes de la République.
Ces discours, uniquement tenus, il y a quelques années par des groupuscules xénophobes et racistes rencontrent, aujourd’hui, une audience plus ou moins importante selon les familles, les origines sociales et l’éducation. Le plus souvent, ces discours sont accompagnés d’attitudes et de comportements en contradiction totale avec les valeurs constitutives de ce qui a fait depuis plus de 200 ans la République Française.
En effet, les valeurs républicaines sont des valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d’égalité et de solidarité. Elles reposent sur le principe de la démocratie et de l’Etat de droit.
La photo d’un enfant mort, échoué sur une plage, l’édification de murs ou de barbelés aux frontières, l’enfermement misérable en camp de milliers de réfugiés, la transformation de la Méditerranée en cimetière marin pour des d’êtres humains devraient susciter l’indignation et le réveil des consciences, elle n’engendre, trop souvent, qu’une émotion personnelle mais improductive socialement.
Pour l’historien et chercheur au CNRS, Pascal Blanchard : « il est plus facile d’attiser la peur, de la manipuler que de stimuler l’intelligence ». Pour lui, les causes du repli identitaire sont la méconnaissance de l’histoire de France, pays de métissage et de culture gallo-romaine (plus personne ne demande si nous sommes gaulois ou romains), la théorie fausse du déclin et la frilosité de certains intellectuels progressistes à s’exprimer dans les médias.
Manipulée, la population ne peut s’en tenir à l’indifférence, à l’émotion ou pire à la soumission aux idées les plus rétrogrades et les plus barbares dont les promoteurs se situent à l’extrême droite. Etre républicain aujourd’hui, ce n’est pas se laisser aller à suivre ce chemin dangereux. Pour en sortir, les solutions passent par l’éducation, l’humanisme et l’intelligence.
Condorcet affirmait déjà à l’époque de la Révolution Françaises : « l’instruction est le seul remède contre la stupidité » et il ajoutait « les gens médiocres cherchent à se faire valoir par une sévérité inexorable ». C’est toujours vrai, hélas !
Céder au racisme et à l’exclusion, accepter et promouvoir une politique sécuritaire, favoriser les replis identitaires, c’est donner raison à ceux qui n’existent que par la haine des autres, le conflit entre communautés, l’idéologie de la peur, c’est en définitive renoncer à ce que nous sommes : des êtres humains éclairés, fraternels, faits pour vivre ensemble. Isabelle Sorente, passionnée de mathématiques, polytechnicienne, auteur de plusieurs romans à succès déclarait récemment : « il y a urgence à être de nouveau humain ». Oui, urgence…
Lucien Matron



-
Les Maranges en dates et en chiffres : en route vers la Saint-Vincent Tournante 2026
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône