Opinion
LIBRE OPINION - L'impasse de la droitisation
Publié le 03 Novembre 2015 à 08h25
La multiplication surmédiatisée des sondages annonçant l’arrivée de l’extrême droite aux commandes de plusieurs régions, les coups médiatiques de Marine Le Pen, la soumission des chaînes de service public à la course à l’audimat nuisent gravement à une situation sociale et politique qui mériterait un autre traitement du droit à l’information.
Si on ajoute à ce constat celui du mépris affiché du patronat à l’égard des salariés et de leurs représentants, de l’appétit et du goût de l’argent sans limite de la finance et des gros actionnaires, de la mainmise des lobbies et de leurs complices politiques sur les structures politiques locales, territoriales, nationales ou européennes, il serait tentant de céder au découragement ou pire, de ne pas exercer son droit de vote.
Le nationalisme et le repli identitaire fondé sur le racisme avoué ou masqué, sont, aujourd’hui comme hier, les vrais pivots de l’idéologie de l’extrême droite. Ils ne sont en rien une barrière contre la mondialisation de la finance, contre l’ultralibéralisme destructeur et contre la misère de tous les peuples qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.
Nous sommes donc confrontés à un univers médiatique, social et économique dominé par deux fondamentaux.
Le premier est que l’ordre du monde, le pouvoir de l’économie, la gouvernance des experts et des technocrates ne pourraient pas être modifiés.
Le second est que la définition des identités, le dogmatisme religieux, le conservatisme politique, la cristallisation des civilisations, la fermeture des frontières, seraient les bases de l’ordre social et les conditions de survie des nations.
Nous soutenons, au contraire, que l’ordre capitaliste du monde doit être remis en cause et que la survie des peuples ne passe pas le repli sur soi. A l’échelle historique, toutes les civilisations qui ne se sont pas ouvertes aux autres sont mortes. C’est un fait !
Pour récuser l’idéologie mortifère des droites extrêmes, nationales ou pseudo-républicaines, les peuples doivent redresser la tête à partir des idées de développement humain, de solidarité, de respect et de démocratie.
L’éducation et la culture doivent être, partout, les moteurs incontournables d’une dynamique sociale équilibrée. Là où les extrémistes et les fanatiques sévissent, les écoles et les théâtres sont détruits. Là où les politiques populistes sont aux manettes, l’éducation, la culture, la vie associative sont toujours asphyxiées avec de faux prétextes.
La promotion d’une nouvelle démocratie (un humain= une voix qui compte) est la base de toute sociabilité politique. De ce point de vue, le mode de fonctionnement des institutions et la Constitution doivent être transformés avec la volonté de respecter les choix des électeurs.
La solidarité nationale et internationale, les échanges culturels et la mise en commun des savoirs sont les clés de toute humanité pacifiée.
Il appartient donc aux femmes et aux hommes progressistes et humanistes, dans toutes leurs sensibilités, de se rassembler et de prendre leurs responsabilités, dans les débats d’idée, dans les luttes sociales, économiques et culturelles, dans leur engagement citoyen.
Le choix volontariste de cette dynamique comme « marqueur de gauche » est un choix porteur d’avenir, alors que celui du repli nationaliste, identitaire, raciste ne peut que conduire à l’impasse politique et économique, à la haine, aux affrontements stériles et au pire à la guerre des civilisations. Alors il faut oser, débattre, lutter et voter.
Le 2 novembre 2015
Lucien Matron



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e