Saint-Rémy
Les collégiens des Chênes Rouges se sont prêtés au jeu du Musée de l'Ecole
Publié le 13 Novembre 2015 à 20h15

C’est sous un soleil éclatant que le collège des Chênes Rouge de Saint Germain du Plain est venu en visite au Musée de l’Ecole en chalonnais ce lundi 9 novembre 2015. Deux classes de 6° ont ainsi pu revêtir des blouses d’écoliers et vivre une journée de classe comme en 1950. Au programme de nombreuses activités permettant une immersion complète dans l’ambiance d’une classe d’antan. Après la mémorable leçon de morale sur la politesse, d’autres leçons tirées d’ouvrages d’époque ont permis aux collégiens de se rendre compte de la difficulté de l’enseignement d’autrefois.
Par la suite, les sixième ont découvert l’évolution de l’école à travers les trois salles d’époques différentes de classe dont dispose le musée : salle Jules Ferry relatant les années 1880-1882, salle Rossignol retraçant les années 1950 et enfin la nouvelle salle de classe reflétant les années 1960-1970. Une fois la pause-déjeuner passée, les filles ont pu assister à un cours de couture alors que les garçons avaient droit à une leçon de bricolage. La journée s’est traditionnellement finie par un atelier de jeux d’autrefois et d’écriture à la plume. Les collégiens enchantés de cette découverte sont repartis avec des souvenirs qui leurs resteront gravés pour longtemps !



-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Retraite bien méritée pour Edith Lagarde, ASVP (Agent de Surveillance de Voie Publique)
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Le site Concentrix de Chalon-sur-Saône célèbre ses 5 ans avec une One Team Party mémorable !
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône