Opinion de droite
"Il est question plus que jamais, de la défense de nos valeurs républicaines et démocratiques" pour Marie Mercier
Publié le 14 Novembre 2015 à 08h45

Communiqué de presse
de Marie Mercier, Sénateur de Saône-et-Loire
Ce matin, quelles que soient nos origines familiales, nos racines culturelles ou cultuelles, nous sommes touchés au plus profond de nous-mêmes par les attentats perpétrés à Paris, plongés dans la douleur aux côté des familles endeuillées, inquiets pour notre avenir.
Les attentats suicide ont pour objet, avec un effectif réduit et un matériel minimum, de tuer et de susciter la peur : leur effet de surprise, leur violence et leur côté spectaculaire ont un impact médiatique et psychologique fort.
L’environnement international actuel est confronté à une mutation des menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale, nous donnant le sentiment de vivre dans une époque agitée, éclatée, instable. Le terrorisme contemporain constitue un défi sécuritaire majeur dans la mesure où il n’oppose pas les états, mais les idéologies, sans limites géographiques, parce qu’il s’agit d’un conflit déstructuré qui n’a cessé de s’amplifier et s’en prend aux fondements mêmes de notre démocratie. C’est une arme qui vise notre cœur, en s’attaquant à notre liberté, à notre sécurité, à tout ce qu’un état démocratique est censé garantir à ses citoyens.
C'est ensemble, au-delà des clivages, que nous devons nous mobiliser et faire front, réfléchir à comment protéger nos libertés individuelles et collectives, comment faire vivre et grandir l’esprit de fraternité dans notre pays et partout dans le monde. Tous les témoignages internationaux de solidarité face au drame que traverse la France sont réconfortants. Il est question, plus que jamais, de la défense de nos valeurs républicaines et démocratiques, de porter haut les droits de l'homme, et de mettre en place une politique de lutte efficace contre les particularités d’un conflit d’une violence sans nom. Il est question de transmettre un monde meilleur à nos enfants.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône