Politique de droite

Le maire de Chalon sur Saône demande la démission de Christiane Taubira

Le maire de Chalon sur Saône demande la démission de Christiane Taubira

A l'image de certains nombres de "ténors" politiques nationaux de la droite et de l'extrême droite, Christiane Taubira est dans le collimateur de Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône. De son côté Arnaud Danjean a appelé "à faire preuve de la plus grande humilité sur les sujets sécuritaires…".

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

C'est sur son compte Twitter que le maire de Chalon a appelé à la démission de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, demandant à "François Hollande d'en tirer les conséquences". Depuis des mois, et quasiment depuis sa nomination en qualité de Garde des Sceaux, Christiane Taubira est la cible "parfaite" de la droite et de l'extrème droite. Depuis des mois, les railleries, les accusations se multiplient à son égard alors même que ces mêmes moqueurs oublient un peu trop rapidement les tentatives d'approche de Nicolas Sarkozy en 2007. Le Front National, la droite populaire l'aile droite de Les Républicains, Debout la France sont dans cette logique de harcèlement afin de trouver un bouc-émissaire. Aujourd'hui, c'est au tour de Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, de réclamer la tête de la Garde des Sceaux. 

Au lendemain des attentats de Paris, Nicolas Sarkozy affirmait "Un dernier point : il faut que les peines soient appliquées. L’un des individus avait été condamné huit fois. Huit fois, et pas un seul jour en prison", des propos vite dénoncés par les observateurs du fait politique précisant "sauf que l’ex-Président oublie de mentionner que les huit condamnations dudit terroriste ont été prononcées pour des faits mineurs n'ayant rien à voir avec le terrorisme... entre 2004 et 2010, soit à une période où la droite était aux manettes, et lui ministre de l’Intérieur puis surtout comme Président de la République". 

De son côté Arnaud Danjean, député européen et tête de liste départementale pour les régionales de décembre s'est employé ce mercredi matin à préciser sur son compte Facebook "de grand matin c'est déjà reparti pour les commentaires les plus fantaisistes sur l'actualité terroriste. Le plus affligeant étant que beaucoup de ces commentaires viennent de ma propre famille politique (sachant qu'il n'y a de toute façon aucune illusion à avoir non plus sur beaucoup de responsables socialistes sur ce sujet ! Quant aux extrêmes et leur "Yaka Faukon", même pas la peine d'en parler...).
Faut-il donc, encore et toujours, rappeler ces évidences:
- ne jamais s'exprimer "à chaud" sur des événements en cours quand on ne dispose pas des infos pertinentes et dans un domaine qu'on ne maîtrise pas un minimum professionnellement.
- faire preuve de la plus grande humilité sur les sujets sécuritaires, aucun gouvernement, de droite, de gauche, du centre, dur, mou, etc, etc n'étant à l'abri d'un attentat (l'histoire le montre tragiquement)
- la rhétorique belliqueuse facile ne conjure rien ! Les "commandos de comptoir" (droits d'auteur au maire de la Loyère, Hohweiller Fabrice) n'ont jamais tué le moindre terroriste ni éradiquer le moindre menace. Les plus efficaces sont ceux qui en parlent le moins, qui agissent froidement, méticuleusement et professionnellement. Que nos concitoyens exigent des solutions de force, c'est légitime et parfaitement compréhensible. Que des soi-disant responsables publics rivalisent d'expressions martiales et de recommandations démagogiques est moins tolérable".

A l'heure où d'autres au sein des Républicains appelllent à l'Union Nationale, certains à droite entendent ne pas trop laisser le gouvernement s'installer à la manoeuvre dans la gestion de crise et ce d'autant plus qu'un sondage laisse entendre que pour 73 % des personnes interrogées, François Hollande a su prendre la mesure du défi qui s'impose à la France. 

Laurent Guillaumé