Opinion de gauche
La députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier, membre de la commission des lois précise...
Publié le 18 Novembre 2015 à 19h45
Communiqué de presse
« Comme l’a annoncé dimanche le Président de la République, une nouvelle loi est nécessaire pour prolonger l’état d’urgence - proclamé au lendemain des attentats du 13 novembre – pendant une durée de trois mois. Le texte a été présenté en Conseil des ministres, soumis au Conseil d’Etat avant son examen cet après-midi par la commission des Lois de l’Assemblée, à laquelle j’appartiens.
Ce nouveau texte sera examiné par l’Assemblée nationale dès demain jeudi et par le Sénat le lendemain en vue d’être adopté lundi avant l’échéance de douze jours fixée par la loi du 3 avril 1955 concernant l’état d’urgence. L’éventualité d’un recours devant le Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer dans les deux jours, est intégrée dans la durée de ce processus.
Le Parlement est donc en capacité de voter en trois jours un texte majeur qui devrait comprendre 6 articles. Comme l’a rappelé le Président de la République devant le Congrès à Versailles, ‘‘la loi du 3 avril 1955 ne pouvait pas être conforme à l’état des technologies et des menaces que nous rencontrons aujourd’hui’’. Ainsi, les perquisitions administratives seront mises en cohérence avec l'évolution des modalités d'action depuis 1955, comme la possible de saisie d'ordinateurs. Les forces de l’ordre se verront en capacité d’agir sur les blogs et les sites internet liés à l’islamisme radical. Les lieux et les modalités de l’assignation à résidence seront précisés. Un volet concernera l’aggravation des peines et la faculté de dissolution de groupements ou d'associations menaçants pour l'ordre public.
Ces mesures législatives exceptionnelles ne sont pas pour autant nouvelles, mais actualisées en cohérence avec un état d'urgence que la nature et la gravité des attentats de Paris commandent. Par voie d'amendement, nous introduirons dans ce dispositif un rôle de contrôle du Parlement pendant ces trois mois, avec un point d'information régulier de la Représentation nationale et un rapport conclusif sur cette période. »



-
Un homme meurt dans le lac des Arouettes à Toulon sur Arroux
-
L’évènement 3 BRASSEURS, c’est ce jeudi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique