Politique de droite

François Sauvadet à la rencontre des acteurs du monde sportif de Bourgogne-Franche Comté

François Sauvadet à la rencontre des acteurs du monde sportif de Bourgogne-Franche Comté

 

Communiqué de presse

 

Aujourd’hui, au Palais des Sports de Besançon, j’ai tenu à organiser une conférence régionale avec les représentants du sport en Bourgogne Franche-Comté, dans toutes ses composantes : sportif amateur ou professionnel, athlète handisport, président de club, président de ligue, président de comité olympique, directeur de centre de formation, élus locaux en charge des sports, journaliste sportif…

En présence de Patrick GENRE, tête de liste du Rassemblement BFC dans le département du Doubs, du sénateur Jacques GROSPERRIN et du conseiller régional Stéphane KROEMER, qui a animé une partie des débats aux côtés de Christian MOCCOZET, les échanges ont été nombreux, constructifs et sans langue de bois.

Je tiens par ailleurs à remercier Safia OTOKORE de sa présence, qui montre bien que le sport, tel que je le conçois, est ouvert à tout le monde.

C’est exactement le type de rencontre que je souhaite renouveler avec les acteurs du monde sportif au sein de la future grande région. A ce titre, ma stratégie régionale pour le sport en Bourgogne Franche-Comté sera à l’image de la gouvernance que je souhaite instaurer pour cette région que je veux « fédérale » et respectueuse des territoires.

L’une de mes premières décisions consistera à nommer un Vice-Président en charge des sports, qui aura un référent conseiller régional dans chaque département et sera en contact permanent avec les autres élus délégués au sport au sein des Conseils Départementaux, des communes et des groupements de communes. Le soutien aux ligues et aux comités départementaux se fera donc à l’échelle régionale, mais tout en maintenant un lien de proximité fort avec les acteurs du terrain.

Dans cet esprit, nous organiserons chaque année une réunion de concertation avec les acteurs du sport (ex : CDOS, CROS).

Nous donnerons également aux sportifs les moyens de pratiquer leur passion, c’est pourquoi je m’engage à ce que le budget du sport soit sacralisé, malgré le contexte financier dégradé que connaissent actuellement les collectivités territoriales.

Activité démocratique par excellence, le sport est facteur d’épanouissement et de lien social, car il véhicule des valeurs fortes. Je tiens donc à ce que notre future grande région accompagne et permette à la pratique sportive de se développer, qu’il s’agisse de sports individuels ou d'équipe, pratiqués seuls ou en club.

Afin de développer le sport de masse, nous encouragerons l’accès au sport pour tous et nous proposerons une offre sportive diversifiée. Pour ce faire, nous établirons une cartographie du parc des équipements et des infrastructures sportives actuellement en place en Bourgogne Franche-Comté en lien avec les deux CROS - dont les présidents étaient présents aujourd'hui - et les CDOS. De plus, en vue de sécuriser nos financements dans chaque discipline, nous engagerons des conventions avec les ligues sur plusieurs années, et non plus sur un an, comme c’est trop souvent le cas.

Dans le domaine du sport, comme dans les autres champs de compétence de la région, aucun territoire ne sera oublié.