Cinéma

Jeudis de La bobine : « Notre petite sœur », au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

Jeudis de La bobine : « Notre petite sœur », au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

« Notre petite sœur », le dernier film du réalisateur japonnais Hirokazu Kore-Eda, adaptation d’un manga, sera proposé par La bobine et le cinéma Axel ce jeudi 26 novembre.

Notre petite sœur, en compétition lors du dernier Festival de Cannes n’a pas retenu l’attention du jury des frères Coen. Et la critique semble partagée face à cette adaptation d’une série de manga – Kamakura Diary – réalisée par Hirokazu Koré-Eda.

 

L’histoire de ces trois sœurs qui accueillent une demi-sœur après le décès d’un père qu’elles ont très peu connu semble « interroger sur le rapport à la famille et par extension au monde », semble « vouloir rappeler inlassablement que l’existence, en dépit des moments partagés avec ses proches, ne se vit au fond qu’individuellement », et au final, « contrairement aux apparences, le film échappe à tout schématisme, le tout avec humour » selon Alexandre Jourdain (avoir-alire.com), alors que pour Samuel Douhaire (Télérama), « la tendresse qui domine sans partage vire à la mièvrerie ».

 

Kore Eda, lui, semble chercher à ce que « chaque spectateur, en fonction de sa propre expérience, se [laisse] happer par tel ou tel niveau d’interprétation ». Pour lui, cette histoire d’une fratrie de sœurs toutes très différentes les unes des autres ne traite pas que des liens horizontaux, « comme la sœur aînée a dû très vite endosser un rôle de mère, les relations des quatre sœurs ont tout de même une réalité verticale ».

 

La bobine et le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône ont programmé deux séances de Notre petite sœur ce jeudi 26 novembre, à 18h30 et à 21h00.

 

M.B.

 

  1. Durée : 2h07

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552040&cfilm=236040.html

 

Synopsis :

Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…