Politique de gauche

A Chalon sur Saône, l'Alternative à Gauche plaide "pour être révolutionnaires mais pas radicaux"

A Chalon sur Saône, l'Alternative à Gauche plaide "pour être révolutionnaires mais pas radicaux"

La liste portée en Bourgogne-Franche Comté par Nathalie Vermorel a malgré les stigmates béants laissés par les terroristes repris le fil de la démocratie. A Chalon, c'était l'occasion d'un grand moment d'échange... histoire que chacun déverse ses ressentis sur ce traumatisme national.

La réunion publique de la liste l'Alternative à Gauche au Clos Bourguignon à Chalon se voulait être la grande soirée de lancement des régionales pour les candidats réunis derrière Nathalie Vermorel. Sauf que le terrorisme islamiste est passé par là. Jusqu'au dernier moment, les camps se sont opposés au sein de la liste L'Alternative à gauche, entre maintenir ou pas la réunion publique. Et c'est le camp de la démocratie qui a remporté la mise. Entre s'enfermer, se taire et laisser passer ou porter plus haut les idéaux de la démocratie qui passent par l'échange, la discussion et l'écoute de l'autre, ils ont tranché. Certes, ils n'étaient pas nombreux mais ils étaient bien là afin de réaffirmer leurs idéaux justement, qu'ils entendent plus que jamais réaffirmer. 

Une soirée s'articulant autour de 3 moments, accueillis en musique par Tino et Nina. Un temps de recueillement et d'échanges, un moment totalement informel, imprévu, dicté par l'actualité nationale. A tour de rôle, militants ou sympathisants de l'Alternative à gauche ont eu besoin de vider leurs ressentis, comme une forme de thérapie. Un moment de libération en somme.

"Il nous était impossible de ne rien faire" a lancé Nathalie Vermorel, consciente que dans un pareil moment, les Français ont sans doute besoin d'entendre autre chose. "La vie continue et la vie est faite de citoyenneté et politique" a rajouté Bernard Cois, militant maconnais. "On ne va pas faire comme si rien ne c'était passé. J'étais de ceux qui pensaient qu'il fallait annuler mais quand je vous entends ce soir, je suis content de vous entendre" a également précisé Emmanuel Jallageas. 

Au fil du temps de la soirée, l'élection régionale du 6 décembre prochain a repris ses droits.  Nathalie Vermorel a d'ailleurs profité de l'occasion pour dénoncer la manière dont le dossier Amazon avait été géré par la région Bourgogne, réclamant le remboursement du million d'euros attribué à l'entreprise américaine. "Transmettre des idées  de progrès et de solidarité, voilà nos actions quotidiennes" a martelé la tête de liste régionale. "Avec notre humanité, on peut transformer le monde". Nathalie Vermorel s'en ait pris après à la manière dont est gérée la dette des régions, dénonçant les taux prelevés par le secteur bancaire "alors qu'ils empruntent à zéro" et de réclamer une moratoire sur la dette de la Bourgogne-Franche Comté dont les seuls intérêts coûtent 16 millions d'euros par an. "Il ne faudra pas s'interdire de demander aux Bourguignons de déplacer leur argent soit 62 milliards d'euros déposés dans les banques de la grande région. Notre volonté c'est celle du droit au bonheur". 

Laurent Guillaumé