Sport
Union Vélocipédique Chalonnaise - Un collectif pour l'avenir
Publié le 24 Novembre 2015 à 11h28

L’Assemblée Générale de l’Union Vélocipédique Chalonnaise a été l’occasion de faire le bilan d’une année 2015 impressionnante par les résultats et prometteuse pour l’avenir d’un des plus anciens clubs chalonnais.
Christian Borey pouvait arborer un large sourire de président heureux. Avec ses 46 licenciés FFC, FSGT, UFOLEP, le club a remporté 24 titres victoires individuelles dont 1 titre de champion de France Universitaire, 2 titres de champions de Bourgogne, 2 titres de champions de Saône et Loire, 3 vice-champions.
A ces titres officiels, s’ajoutent 21 podiums, 155 places dans les 15 premiers, 3 challenges par équipe, 2 courses par étapes (Ronde du Jura et Tour du pays de Saugeais). Le plus ancien club chalonnais, né en 1919, peut voguer sereinement vers son centenaire.
Ses atouts sont nombreux, l’expérience d’un club formateur (9 coureurs chalonnais sont « sortis » de l’UVC pour rejoindre les rangs professionnels, 5 d’entre eux ont participé au Tour de France), les qualités reconnues pour l’excellence de ses organisations (le Prix de la Ville de Chalon existe depuis la création du club), un réseau d’amis et de supporters dans le milieu cycliste, la confiance renouvelée des partenaires, le soutien des collectivités territoriales et des instances fédérales.
Depuis plusieurs années, sous la houlette de Christian Borey et de Lucien Matron, l’UVC a souhaité mettre en place un projet sportif d’avenir, pour faire la démonstration qu’un club centenaire (en 2019), avec un passé glorieux, est capable d’attirer la jeunesse et d’évoluer et au plus haut niveau de l’Elite cycliste amateur.
Avec Anthony Thomas, diplômé universitaire dans les domaines de l’entraînement et du mangement du sport, ce chalonnais formé au club avant de rejoindre un club de DN1, l’UVC a vu juste. En s’appuyant sur un collectif jeune, un projet réfléchi et rédigé par les coureurs eux-mêmes, une charte éthique et citoyenne, l’équipe des Blue Boys (le bleu et l’or sont les couleurs d’origine de l’UVC) s’est imposée de la grande région Bourgogne-France Comté.
L’UVC termine la saison 2015 au 2ième rang des clubs de Saône et Loire et à la 5ième place des clubs bourguignons au classement par points de la FFC. Il s’agit maintenant de conforter cette position. L’objectif 2016 sera d’engager les Blue Boys sur des épreuves nationales et Elite dernière étape avant l’accession en Division Nationale. Pour atteindre cet objectif, l’UVC construit patiemment une structure renforcée à tous les niveaux : sportif, encadrement et financier.
Beaucoup de coureurs bourguignons, au vu de l’intérêt du projet, de l’ambiance dynamique et conviviale qui règne au club ont sollicité leur candidature. Le staff a dû faire des choix. Il a opté pour la jeunesse (l’équipe 2016 aura une moyenne d’âge de 20 ans), les qualités morales (pas de mercenaires et pas de contrevenants au respect et à la morale sportive) et la « volonté de gagner collectivement pour progresser individuellement ».
Sous les regards avisés de Patrick Bierne, président du Comité Départemental FFC 71 et de Pierre Carlot, représentant la municipalité, tous deux très attentifs et très intéressés, les nouveaux équipiers se sont présentés.
L’équipe régionale-nationale des Blue Boys, sera composée de 14 coureurs (tous 2e ou 3e catégorie FFC). Elle est impatiente de montrer le maillot. La preuve, dès le lendemain de l’AG, les coureurs se retrouvaient en stage de cohésion : studieux le matin avec la rédaction du projet sportif et des objectifs, l’essayage des tenues et physique l’après-midi avec rugby et basket en salle. L’ambiance était au beau fixe. La présentation officielle de l’équipe et du calendrier 2016 aura lieu le 9 janvier.



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025