Grand Chalon
Le Grand Chalon joue l'originalité pour sensibiliser sur le dossier du désert médical
Publié le 08 Décembre 2015 à 08h59

La campagne se veut plutôt ingénieuse face à un constat qui est fait depuis de nombreuses années au sujet de la démographie médicale sur le Grand Chalon. Le Président du Grand Chalon a présenté ce lundi l'… implantafon … le traitement de choc pour promouvoir le territoire auprès des médecins généralistes.
Même si toutes les professions médicales sont touchées par la pyramide des âges et leurs implantations sur le territoire du Grand Chalon, l'intercommunalité par la voix de son Président, Sébastien Martin, a clairement fait le choix de cibler prioritairement les médecins généralistes. Comme dans bon nombre de régions françaises et notamment en Saône et Loire, la démographie médicale est claire et on est face au mur. Dans la droite ligne du dispositif porté par le Conseil départemental de Saône et Loire avec installeunmedecin.com, le Grand Chalon passe la deuxième sur le dossier.
Ce lundi, en présence des directeurs des hôpitaux publics et privés de Chalon sur saône, d'un grand nombre d'élus et de médecins, Sébastien Martin, accompagné d'Annie Lombard et d'Alain Gaudray en charge du dossier pour le Grand Chalon, ont présenté l'implantafon...
C'est une agence de communication chalonnaise qui a planché sur le dossier en lien étroit avec le service communication du Grand Chalon et qui a présenté l'idée d'une boite de médicament contenant le remède visant à valoriser notre territoire. Au sein de cette boite, une clé USB présentant le Grand Chalon de manière ludique et efficace. Tous les atouts de notre territoire sont présentés afin de sensibiliser les jeunes ou moins jeunes médecins généralistes désireux de s'implanter.
Sébastien Martin a rappelé au passage la mobilisation d'un million d'euros en vue d'accompagner la réalisation de maisons médicales sur l'agglomération chalonnaise, "des implantations qui se feront dans le respect des équilibres du territoire avec l'arrivée de nouveaux médecins". L'occasion également pour le Président du Grand Chalon de souligner que l'ARS entend également accompagner le dispositif en alignant également 1 million d'euros.
Il y a péril en la demeure et si rien n'est fait, les Grand Chalonnais pourraient bien faire face à une pénurie très rapidement de médecins généralistes. L'heure est à l'action et ça passe par l'implantafon.
Laurent Guillaumé



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey