Opinion de gauche
Le FN, ce dangereux mirage pour Cécile Untermaier
Publié le 09 Décembre 2015 à 17h13
Après le choc du 1er tour des élections régionales, qui a vu le Front national arriver nettement en tête en Bourgogne Franche-Comté, l’heure est venue de nous ressaisir. La liste de Marie-Guite Dufay, qui rassemble la gauche, les écologistes et les forces de progrès, est aujourd’hui la seule en mesure de faire barrage au FN.
Il s’agit d’une bataille morale et républicaine. Les nombreux électeurs qui se sont abstenus, notamment à gauche, doivent prendre conscience de la gravité de la situation dans notre pays, profondément marqué par le drame du 13 novembre, et s’interroger. Veulent-ils d’une nouvelle grande région dirigée par le Front national, ce parti qui remet en cause la liberté et divise les Français dans un période où l’unité est de mise ?
Mais cette abstention qui ronge notre démocratie depuis de trop nombreuses années doit aussi faire réfléchir les partis politiques. Nous devons plus que jamais prendre en compte le désarroi de nos concitoyens qui porte sur l’efficacité des politiques publiques - notamment envers les plus défavorisés - et le comportement des femmes et hommes politiques.
A la tête des régions Bourgogne et Franche Comté, François Patriat et Marie-Guite Dufay ont su répondre à ces deux exigences. Il s'agissait d'une gouvernance de Gauche et personne n'a eu à s'en plaindre. Le sens de l’intérêt commun, loin de tout clientélisme, guide encore aujourd’hui le programme de notre candidate. Ses vingt propositions pour la Région répondent concrètement aux attentes de la population et seront mises en œuvre comme elles l’ont été lors du mandant précédent.
A l’inverse, le FN n’a rien à proposer si ce n’est des slogans haineux et vides de sens, une remise en cause des droits acquis par les femmes. Ce parti n’apporte aucune solution à ceux qui souffrent, et les trompe.
Ensemble, quelles que soient nos opinions, ne laissons pas notre région et la France républicaine régresser, tomber dans cette imposture, ce dangereux mirage. Nous n'aurons alors que nos yeux pour pleurer.
Cécile Untermaier
Députée de Saône et Loire



-
Les Maranges en dates et en chiffres : en route vers la Saint-Vincent Tournante 2026
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône